Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation Quotidienne : Les plans de Dieu ne sont pas toujours les nôtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Méditation Quotidienne : Les plans de Dieu ne sont pas toujours les nôtres   Sam 18 Déc - 12:25:47



Samedi 18 Décembre 2010
Une méditation pour aujourd'hui

Les plans de Dieu ne sont pas toujours les nôtres



Saint Matthieu 1,18-24

Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit, et prit chez lui son épouse.


Prière d’introduction

En m’inclinant devant toi, je reconnais humblement que tu es mon Dieu et mon tout. Je crois en toi bien que ma confiance soit parfois faible et vacillante. Quelquefois, je veux agir à ma façon et je te repousse comme un gêneur. Je te prie de pardonner mon égoïsme et ma mesquinerie. Je veux te manifester mon amour en remettant la conduite de ma vie entre tes mains et mes projets au second plan.


Demande

Aide-moi à accomplir ta volonté avec amour jusque dans les moindres détails de mes activités d’aujourd’hui.


Points de réflexion

1. Les idées préconçues. Il arrive souvent que nous établissions un projet ou tout simplement le plan de notre journée en mettant au point jusqu’aux menus détails et en nous réjouissant à l’avance de l’heureux résultat qu’on en attend. Puis, au moment de la mise en œuvre, rien ne va plus, c’est la catastrophe et nous sommes terriblement déçus. Alors, on se demande : « Qu’est-ce donc qui est arrivé ? » Thomas a Kempis écrit dans l’Imitation de Jésus-Christ – livre I, chap. 9 - « L’homme propose mais Dieu dispose. » C’est exactement ce qui est arrivé à saint Joseph. Il avait prévu de former une belle famille, il avait choisi une superbe épouse et ils étaient fiancés. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’elle revienne d’une visite de quatre mois chez sa cousine et qu’il découvre qu’elle attendait un enfant. Les plans de Dieu ne coïncidaient pas avec les siens.

2. A la recherche sans fin de signes. Dans mon ministère de prêtre, j’ai rencontré beaucoup de gens qui me disent qu’ils veulent bien faire la volonté de Dieu mais qu’ils ne savent simplement pas ce qu’il leur demande, qu’il s’agisse de discerner un appel à la vocation sacerdotale ou à la vie consacrée, de prendre une décision qui concerne des affaires vitales ou de déterminer quel est le juste temps qu’il faut consacrer au travail et à la famille. Dans la recherche de la volonté de Dieu, ils recherchent indéfiniment des signes et des critères, au lieu d’augmenter tout simplement leur amour et leur confiance en Dieu. Ils deviennent mal à l’aise et dépourvus de tout enthousiasme. La volonté de Dieu n’est pas une devinette ni une énigme. Dieu est le premier intéressé à nous faire savoir ce qu’il veut. Ce qu’il nous faut, c’est apprendre à nous délester de nos plans et de nos sécurités pour étreindre ce que Dieu veut de nous, que ce soit facile ou non, agréable ou pas. Joseph ne cherchait pas un signe mais Dieu lui en a envoyé un quand même. Il était si consentant à se plier à la volonté de Dieu qu’il ne lui a fallu qu’un songe pour accepter ce que Dieu voulait.

3. Réveille-toi ! « Quand Joseph s’éveilla, il fit ce que l’ange lui avait commandé. » Le signe ici, c’était « réveille-toi ». Il s’éveilla et sortit du rêve d’une belle vie de famille qu’il s’était fait pour la suite de ses jours. Rien ne lui prouvait que Marie se fût éloignée de lui. Alors, pourquoi la répudierait-il ? Parce qu’il était blessé ? Parce que les choses n’allaient pas selon son bon vouloir ? Parce qu’il ne comprenait pas les desseins de Dieu ? Réveille-toi ! Secoue les chaînes de l’esclavage qui te lient à ton égoïsme ! Ouvre ton cœur au plan merveilleux de Dieu ! Ne crains pas ! Ouvre grandes les portes de ton cœur au Christ ! Aujourd’hui, il te demande de coopérer avec lui au plan de salut qu’il veut apporter à l’humanité.


Dialogue avec le Christ

Je me sens craintif et sans sécurité. Ce que l’avenir me réserve est incertain. Comme saint Joseph, je suis perturbé intérieurement par la façon dont les choses se déroulent. Il me faudrait reconnaître que c’est toi qui tiens les fils de ma destinée dans tes mains tendres et aimantes. Aide-moi à surmonter mon égoïsme et à étreindre amoureusement tes plans, quels qu’ils soient. C’est alors que je pourrai entendre le chœur des anges chanter et proclamer : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur terre aux hommes qu’il aime. »


Résolution

Aujourd’hui, je ferai une visite à Jésus dans le Saint Sacrement et lui demanderai d’ouvrir mon cœur pour que sa volonté se fasse dans ma vie.

Catholique.org

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation Quotidienne : Les plans de Dieu ne sont pas toujours les nôtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation Quotidienne : Accueillons celui que Dieu nous a envoyé
» Méditation Quotidienne : Amitié avec le Christ
» Méditation Quotidienne : Croire aux oeuvres
» Méditation Quotidienne : Comment Dieu prend les mesures
» Méditation Quotidienne : Baptême du Seigneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: