sophie208 Assidu

Nombre de messages: 2936 Age: 43 Date d'inscription: 09/10/2008
 | Sujet: Samedi 27 Novembre : Textes de la messe de ce jour Sam 27 Nov - 10:59 | |
| Samedi 27 Novembre 2010 Férie 1ère lecture : Splendeurs de la Cité sainte Ap 22, 1-7 Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean, un ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes. Il n'y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front. La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils régneront pour les siècles des siècles. Puis l'ange me dit :« Ces paroles sont sûres et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les parolesde la prophétie écrite dans ce livre. » Psaume : Marana tha ! Viens, Seigneur Jésus !
Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !
Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux : il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ; (à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries).
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, (le troupeau guidé par sa main).
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le Fils de l'homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)
Evangile : Discours sur la venue du Fils de l'homme : exhortation à la vigilance et la prière Lc 21, 34-36 Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre coeur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste. Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »
Homélie
Dans la première partie de l’évangile, Jésus décrit très bien l’état de l’âme qui alourdie par « la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie » est attirée comme par une sorte de pesanteur irrésistible vers le bas. Entraînée dans cette spirale descendante, elle finit par se retrouver totalement prisonnière de ses passions, prise dans leur filet. Comme l’oiseau qui ne peut plus s’envoler vers le ciel, elle ne peut plus s’élever vers le haut. Jésus nous met en garde contre l’attrait des réalités d’en bas qui conduit nécessairement à notre aliénation. En nous séduisant par elles comme par des appâts, l’adversaire n’a pas d’autre projet que de nous emprisonner dans ses filets pour empêcher l’être nouveau, né en nous au jour de notre baptême, de croître et de se fortifier. A nous de rester éveillés pour ne pas bloquer cette croissance. Comment ? Par la prièrequi nous maintient greffés sur le Christ. Le cœur qui reste vigilant, par une prière continue, combat la somnolence spirituelle et psychique. Il demeure debout. Il demeure tendu vers le ciel, vers le Christ qui le précède dans la gloire et cette tension lui permet déjà de lui être uni. Participer à la résurrection de notre Seigneur et nous tenir ainsi debout dans sa gloire nous est donné dans la mesure où nous acceptons de mourir à ce qui nous alourdi et nous enchaîne à ce monde qui ne fait que passer. La vie chrétienne est donc un véritable combat. De même que nous fortifions nos corps par la nourriture, l'exercice physique et une bonne hygiène de vie, de même nous devons fortifier notre esprit par l’accueil de la force de Dieu qui nous rendra victorieux. Où se reçoit cette force divine ? Dans la communion avec lui à travers la prière, la lecture et la méditation des Saintes Ecritures, la vie sacramentelle. Autant d’armes qui nous sont données pour garder vivante et vivifiante la mémoire du Seigneur en nous et rendre agissante la force de sa résurrection. « Seigneur, daigne, selon la richesse de ta gloire, nous armer de puissance par ton Esprit pour que se fortifie en nous l’homme intérieur et que nous demeurions vigilants dans le combat. Seigneur Jésus-Christ, habite dans nos cœurs par la foi et enracine-nous dans l’amour (Cf. Ep 3, 16). Que nous ne perdions jamais le souvenir de ta présence agissante en nos vies pour que le jour où tu te présenteras, nous puissions te reconnaître et te choisir pour l’éternité. »
Frère Elie
|
|