Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nos commentaires personnel de l'Evangile Mt 16:13à23

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Nos commentaires personnel de l'Evangile Mt 16:13à23    Jeu 5 Aoû - 11:20:49

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13à23

13 JESUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
14 Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
15 JESUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
16 Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le MESSIE, le Fils du DIEU vivant ! »
17 Prenant la Parole à son tour, JESUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon PERE qui est aux cieux.
18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.
19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les Cieux. »
20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le MESSIE.
21 A partir de ce moment, JESUS le CHRIST commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « DIEU t'en garde, SEIGNEUR ! Cela ne t'arrivera pas. »
23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les Apôtres connaissaient mieux JESUS, du fait qu’ils vivaient avec lui jour et nuit, en se déplaçant, en mangeant et en buvant etc…en se comportant comme des frères, dans
une communauté familiale.
Avec tout cela, JESUS leur enseignait la Parole de DIEU, accomplissaient des miracles, les dirigeaient spirituellement dans la sainteté et il les envoyaient deux par deux dans plusieurs villages annonçaient la Bonne Nouvelle.

Alors, le moment venue, JESUS savait que bientôt, il allait rejoindre son PERE dans le Royaume des Cieux, alors il leur demande « Le Fils de l’homme, qui est-il ? » pour les gens et ensuite pour eux.
C’est pour leur faire prendre conscience dans leur état d’esprit, s’ils comprenaient bien, ce qu’il est et pourquoi il est venu, d’après tout ce temps passé avec lui.

Ensuite, Pierre dit « Qu’il est le MESSIE, le FILS du DIEU vivant ».
C’est avec l’ESPRIT de DIEU qu’il annonce la véritable identité de JESUS, c’est avec l’ESPRIT de DIEU que la réponse est venue en lui et non pas par la chair, qui elle sans l’esprit n’est rien du tout.

JESUS leur révèle que le MESSIE doit beaucoup souffrir, être tué, et le troisième jour ressusciter.

Pierre, le prenant à part, sous l’effet des esprits mauvais dira le mensonge suivant : « DIEU t’en garde SEIGNEUR ! Cela ne t’arrivera pas ».
Cette parole n’est pas la volonté de DIEU annoncé par les prophéties au sujet du MESSIE.
C’est celle du démon et de l’homme mal intentionné, c’est d’essayer et de repousser et même d’empêcher leur souffrance et leur mort, si cela leur est possible, de bien arranger leur existence à leur convenance, sans se préoccuper de la volonté de DIEU quand elle est difficile à accomplir (Faire un effort à être humble, être patient, agir saintement, avoir de l’amour pour les autres etc..).
Parfois, c’est se mentir à soi-même lorsque nous écoutons les pensées des esprits mauvais parce qu’elles sont plus faciles à entendre et à faire.
Le cas de Pierre peut nous paraître familier, notre cœur reçoit la Parole de DIEU et puis un moment après un esprit mauvais vient. Cet esprit mauvais agit en nous comme un poison, nous sommes alors entre deux états d’esprits, l’un par l’ESPRIT SAINT et l’autre par les esprits mauvais.

Voila, mon humble explication.

Amitiés,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos commentaires personnel de l'Evangile Mt 16:13à23    Jeu 5 Aoû - 21:40:22

« Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux. »

bible1

Revenir en haut Aller en bas

Nos commentaires personnel de l'Evangile Mt 16:13à23
Page 1 sur 1