Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La vie est un combat Monsieur! (Madame!), la vie est un combat !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vie est un combat Monsieur! (Madame!), la vie est un combat !    Ven 30 Juil - 0:37:45



d26 Le combat spirituel

La vie est un combat Monsieur! (Madame!), la vie est un combat!

Cette phrase, nous l'avons tous entendue un jour où l'autre. Il suffit généralement pour cela de discuter quelques minutes avec un de nos "anciens" pour qu'assez rapidement elle claque. Et c'est vrai que la vie nous apporte sont lot de difficultés: problèmes d'argent, de/au travail, amours parfois houleuses, éducation des enfants, deuils... sans cesse nous sommes confrontés à toutes sortes d'épreuves, petites ou grandes. Selon notre état d'esprit du moment et notre force de caractère, nous réagissons plus ou moins à propos quand les misères arrivent...
La Tentation
Quand par exemple l'argent vient à manquer, certains vont rester honnêtes et d'autres vont céder à la tentation de l'argent facile. Pourquoi ramer de galère en galère alors qu'il est si facile de gagner rapidement de l'argent en faisant le mal? Et voilà, nous entrons déjà sans nous en rendre compte dans ce qu'on peut appeller un "combat spirituel" car la tentation est la voie ordinaire qu'utilise le Malin pour nous détourner de l'Amour de Dieu, nous entraîner vers la pente du mal.

Ce qu'en dit le Dictionnaire de Théologie Catholique
(ici pour dictionnaire de spiritualité)
L'homme qui décide d'entrer dans la vie de l'Esprit et l'amour de Dieu ressent en lui l'opposition de forces antagonistes. Il désire le bien, mais une autre volonté en lui le refuse. Pour une part il veut se détourner du mal, pour une autre il reste attiré par lui. Cette lutte, il ne l'exerce pas seulement contre lui-même et ses tendances mauvaises, mais aussi contre des pouvoirs plus qu'humains: les démons. Par le combat spirituel, l'homme apprend à triompher de ses divisions intérieurs pour se laisser habiter par la paix de Dieu. Son arme principale est la prière. Dieu qui a suscité en lui le désir de changer lui fournit constamment les moyens de triompher des "forces hostiles" qui le poussent au découragement et à la démission. Cependant, à chaque instant et quelque soit l'attaque, notre liberté demeure, et il ne saurait être question de la minimiser.

L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses ; et l'homme mauvais,
de son mauvais trésor en tire de mauvaises.(Mt 12, 35)
Ceci d'autant moins qu'il est dit dans les écritures que jamais Dieu ne permettra que quelqu'un soit tenté au-delà de ses forces. Cependant, nous ne devons pas compter que sur nos propres capacités. Cet orgueil nous mènerait vite à notre perte. Si nous devons employer nos facultés pour nous efforcer d'agir en conformité avec les enseignements du Christ, nous devons aussi et surtout avoir assez d'humilité pour nous en remettre à notre Seigneur, car Lui a vaincu le démon.

Plus une personne voudra s'attacher à suivre fidèlement les voies du Seigneur, plus violentes seront les attaques contre elle. En effet, le démon, dans sa révolte contre Dieu, n'a de cesse que d'essayer d'entraîner l'Homme à sa perte par tous les moyens possibles.
Soyez sobres, veillez. Le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer (1 P 5, 8-9).
Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes. (Ep 6, 12)

Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés. (2 Thimothées 3, 12-13)

Celui qui commet le péché est du diable, car le diable est pécheur dès l'origine.

C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu. (1 Jean 3, Cool



Revenir en haut Aller en bas
 
La vie est un combat Monsieur! (Madame!), la vie est un combat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur .., Madame .. ( le jeu )
» Monsieur Amour et Madame Tendresse
» Madame la Proviseure ou Madame le Proviseur ?
» afrontement entre Seth et Horus, le combat des hippopotames
» noel aux antilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Téléchargement :: Enseignements-
Sauter vers: