Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Invitation a la Lectio Divina...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyeux
Administrateur

MessageSujet: Invitation a la Lectio Divina...   Sam 24 Avr - 21:42

Invitation a la lectio divina...

Qu'est-ce que la Lectio Divina ?

La relation à la Bible comme à la Parole vivante de Dieu donnée à l’homme s’enracine dans la tradition juive la plus ancienne, dont témoigne la rédaction même de l’Ancien Testament : La Parole de Dieu est donnée à l’intérieur de l’histoire du peuple d’Israël. Transmise par les prophètes et mise par écrit pour franchir les temps elle permet au peuple de relire son histoire à la lumière de la révélation.

L’interprétation la plus traditionnelle des Ecritures consiste à percevoir comment la Parole donnée s’actualise aujourd’hui dans la vie du croyant. Avec les Evangiles, le rapport aux Ecritures s’approfondit. De l’actualisation de la Parole, le chrétien peut passer à l’accomplissement de cette Parole dans la personne du Christ. Jésus ressuscité, ayant accompli notre salut par son mystère pascal, constitue désormais la clef de compréhension de l’ensemble des Ecritures.

La tradition chrétienne déploiera inlassablement l’accueil de cette Parole en promouvant la lecture priante des Ecritures. D’Origène (IIIè siècle) à Guigues le Chartreux (XIIè siècle), cette pédagogie divine sera explorée, précisée, et abondamment commentée (les textes de méditation, proposés sur ce site, puisent à cette tradition.

Progressivement, cette lectio divina, jusque-là proposée à tous, aux moines évidemment, aux prêtres et aux diacres également, mais aussi aux laïcs (cf. en particulier saint Jean Chrysostome et saint Césaire d’Arles), deviendra le bien propre de la tradition monastique et sera, en grande partie, cantonnée dans les cloîtres.

En complément des études bibliques qui se sont multipliées ces dernières décennies, et sous l’impulsion décisive du document du Concile Vatican II, « Dei Verbum », La lectio divina peut désormais être à nouveau proposée à tous les croyants. Jean-Paul II au début de ce 3è millénaire et Benoît XVI actuellement ont encouragé cette voie spirituelle !

lectio divina.cef

SAINTE JEANNE FRANCOISE DE CHANTAL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catholicisme.be/
joyeux
Administrateur

MessageSujet: Re: Invitation a la Lectio Divina...   Sam 24 Avr - 21:46

bible2

Etre attentif à la Présence de Dieu

« Mettons-nous tout d’abord réellement en la sainte présence du Bon Dieu ! Dieu est là ! »Il y a ici auprès de moi en ce moment, invisible mais réel, un être vivant. Cet être, c’est Dieu !

« Non seulement cet être mystérieux est auprès de moi, à mes côtés, mais il est en moi, au plus intime de mon âme. Et la Trinité repose dans mon cœur. Je suis un porte Dieu. Ici, en moi, silencieusement, le Père, infini, éternel, engendre son Fils, Verbe vivant, infiniment vivant, image de son Père. Et du Père et du Fils procède ce torrent d’amour qui les unit et qui est le Saint- Esprit. O mystère ineffable. Moi, petit rien du tout, je suis le possesseur de cette réalité qui est Dieu. »O mon Dieu, être vivant en moi, je te regarde, je te souris, comme toi-même me regarde et me souris et je t’adore !

« Mon petit, mon enfant, toi qui es sorti de mes mains créatrices, toi à qui j’ai insufflé une âme venant de moi, toi qui pourrais être mon esclave sans que tu dégénères, je voudrais que tu sois mon ami ! Tu sais ce qu’est un ami, tu connais quelle douceur il verse dans un cœur, tu sais quel charme il donne, quelle apaisante influence il répand sur la vie ! Veux-tu être mon ami ? »

Méditatio

« Essayez de vivre toujours en présence du bon Dieu et sous le regard de la Sainte Vierge. Ils sont toujours là, partout, dans le train, dans la rue, à la maison, dans votre chambre. Vous portez Dieu en vous. Parfois, dans votre chambre, quand vous serez seul, mettez-vous à genoux un instant, croisez les bras sur votre poitrine, pour embrasser en l’adorant, le Bon Dieu mystérieusement présent, là, en vous.

joyeux
Administrateur

MessageSujet: Re: Invitation a la Lectio Divina...   Sam 24 Avr - 23:20

bible2

SEMAINE 4

ACTES DES APÔTRES (chapitres 9 à 15)
« les Eglises étaient dans la Paix » (Ac 9, 31)

COMMENT VIVRE LA LECTIO DIVINA QUOTIDIENNE

1 Commencer le temps quotidien de Lectio Divina par une prière à l’Esprit Saint. On peut
prier par exemple une strophe du « Veni Creator » : « Esprit Saint, Fais-nous voir le visage
du Très-Haut. Et révèle-nous celui du Fils; Et toi l'Esprit commun qui les rassemble; Viens
en nos coeurs, qu'à jamais nous croyions en toi ».
2 Lire avec attention les textes proposés pour la journée. Les accueillir comme notre
nourriture du jour, les prier en silence, ruminer cette Parole de Dieu. Peut-être noter sur un
carnet une référence, un verset…
3 Conclure le temps de Lectio Divina par une acclamation de la Parole de Dieu reçue, par
le Notre Père ou par une autre prière.

Par exemple : « Dieu qui as des disciples pleins de
foi et de l’Esprit Saint, pour qu’ils portent aux païens le message du salut ; fais que
l’Évangile du Christ, dont ils furent les Apôtres courageux, soit encore annoncé fidèlement
en paroles et en actes. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne
avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »

DIMANCHE 25 AVRIL 2010

Lecture suivie : Ac 9, 31 – 43 « Tabitha, lève-toi »
Référence complémentaire : Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8,41-55)

Arriva un homme du nom de Jaïre, qui était chef de la synagogue. Tombant aux pieds
de Jésus, il le priait de venir chez lui, parce qu'il avait une fille unique, âgée d'environ
douze ans, qui se mourait. Et comme il s'y rendait, les foules le serraient à l'étouffer. Or
une femme, atteinte d'un flux de sang depuis douze années, et que nul n'avait pu guérir,
s'approcha par derrière et toucha la frange de son manteau; et à l'instant même son flux
de sang s'arrêta. Mais Jésus dit: "Qui est-ce qui m'a touché?" Comme tous s'en
défendaient, Pierre dit: "Maître, ce sont les foules qui te serrent et te pressent." Mais
Jésus dit: "Quelqu'un m'a touché; car j'ai senti qu'une force était sortie de moi." Se
voyant alors découverte, la femme vint toute tremblante et, se jetant à ses pieds, raconta
devant tout le peuple pour quel motif elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie
à l'instant même. Et il lui dit: "Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix." Tandis qu'il parlait
encore, arrive de chez le chef de synagogue quelqu'un qui dit: "Ta fille est morte à
présent; ne dérange plus le Maître." Mais Jésus, qui avait entendu, lui répondit: "Sois
sans crainte, crois seulement, et elle sera sauvée." Arrivé à la maison, il ne laissa
personne entrer avec lui, si ce n'est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère
de l'enfant. Tous pleuraient et se frappaient la poitrine à cause d'elle. Mais il dit: "Ne
pleurez pas, elle n'est pas morte, mais elle dort." Et ils se moquaient de lui, sachant bien
qu'elle était morte. Mais lui, prenant sa main, l'appela en disant: "Enfant, lève-toi." Son
esprit revint, et elle se leva à l'instant même. Et il ordonna de lui donner à manger.

Source lectiodivina.cef

Invitation a la Lectio Divina...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1