Invité Invité

| Sujet: La Miséricorde de Dieu dans la spiritualité thérésienne "moi si j'avais commis .. Ven 9 Avr - 6:53 | |
|  Elle a contemplé et adoré dans la miséricorde de Dieu toutes les perfections divines, parce que "la Justice même (et peut-être encore plus que toute autre) me semble revêtue d’amour" (Ms A, 83 v). Elle est ainsi devenue une icône vivante de ce Dieu qui, selon la prière de l’Eglise, "donne la preuve suprême de sa puissance lorsqu’il patiente et prend pitié" (LETTRE APOSTOLIQUE DU PAPE JEAN-PAUL II "DIVINI AMORIS SCIENTIA")
La miséricorde : accessible à tous.
Thérèse nous montre que la sainteté, qui se vit en étant miséricordieux, est accessible à tous. Elle ne met pas l'accent sur les moyens extraordinaires d'exercer l'amour «comme Jésus nous aime», mais c'est dans la petite voie vécue dans le quotidien ordinaire de la vie.
Lire la Spiritualité thérésienne ICI
Moi si j'avais commis…

1. Moi si j’avais commis tous les crimes possibles, Je garderais toujours la même confiance, Car je sais bien que cette multitude d’offenses N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent.
2. Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse Qui reste mon appui, et sans aucun retour, Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse, Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour.
3. Non, je n’ai pu trouver, nulle autre créature Qui m’aimât à ce point, et sans jamais mourir, Car il me faut un Dieu qui prenne ma nature, Qui devienne mon frère, et qui puisse souffrir.
4. Je ne sais que trop bien que toutes nos justices N’ont devant ton regard, pas la moindre valeur, Et pour donner du prix à tous nos sacrifices Oui, je veux les jeter jusqu’en ton divin cœur.
5. Non, tu n’as pas trouvé créature sans tâche, Au milieu des éclairs, tu nous donnas ta loi, Et dans ton cœur sacré, Ô Jésus je me cache Non, je ne tremble pas, car ma vertu c’est ta Loi.
Au Sacré Coeur de Jésus (Poésie PN 23, strophe 5, 6)
Tu m'as entendue, seul Ami que j'aime Pour ravir mon coeur, te faisant mortel Tu versas ton sang, mystère suprême !…
Et tu vis encor pour moi sur l'Autel. Si je ne puis voir l'éclat de ta Face, Entendre ta voix remplie de douceur Je puis, ô mon Dieu, vivre de ta grâce Je puis reposer sur ton Sacré Coeur ! O Coeur de Jésus, trésor de tendresse C'est toi mon bonheur, mon unique espoir, Toi qui sus charmer ma tendre jeunesse Reste auprès de moi jusqu'au dernier soir Seigneur, à toi seul j'ai donné ma vie Et tous mes désirs te sont bien connus C'est en ta bonté toujours infinie
Que je veux me perdre, ô Coeur de Jésus ! |
|