Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"   Lun 8 Mar - 11:55:55


"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"


A l'occasion de la journée internationale de la femme, inXL6 nous propose de relire la lettre adressée par le Pape Jean-Paul à toutes les femmes, en 1995. Jean-Paul II 08/03/2004
(...)

Le merci adressé au Seigneur pour son dessein sur la vocation et la mission de la femme dans le monde devient aussi un merci concret et direct aux femmes, à chacune des femmes, pour ce qu'elles représentent dans la vie de l'humanité.

Merci à toi, femme-mère, qui accueilles en ton sein l'être humain dans la joie et dans la peine d'une expérience unique par laquelle tu deviens sourire de Dieu pour l'enfant qui vient au monde, tu deviens le guide de ses premiers pas, le soutien de sa croissance, puis le point de repère sur le chemin de sa vie.

Merci à toi, femme-épouse, qui unis d'une façon irrévocable ton destin à celui d'un homme, dans une relation de don réciproque, au service de la communion et de la vie.

Merci à toi, femme-fille et femme-sœur, qui apportes au foyer familial puis dans le complexe de la vie sociale les richesses de ta sensibilité, de ton intuition, de ta générosité et de ta constance.

Merci à toi, femme-au-travail, engagée dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle, artistique, politique, pour ta contribution irremplaçable à l'élaboration d'une culture qui puisse allier la raison et le sentiment, à une conception de la vie toujours ouverte au sens du « mystère », à l'édification de structures économiques et politiques humainement plus riches.

Merci à toi, femme-consacrée, qui, à la suite de la plus grande des femmes, la Mère du Christ, Verbe incarné, t'ouvres en toute docilité et fidélité à l'amour de Dieu, aidant ainsi l'Église et l'humanité entière à donner à Dieu une réponse « sponsale » qui exprime merveilleusement la communion qu'il veut établir avec sa créature.

Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme ! Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines.


3. Mais, je le sais, le merci ne suffit pas. Nous avons malheureusement hérité d'une histoire de très forts conditionnements qui, en tout temps et en tout lieu, ont rendu difficile le chemin de la femme, fait méconnaître sa dignité, dénaturer ses prérogatives, l'ont souvent marginalisée et même réduite en esclavage. Tout cela l'a empêchée d'être totalement elle-même et a privé l'humanité entière d'authentiques richesses spirituelles. Il ne serait certes pas facile de déterminer des responsabilités précises, étant donné le poids des sédimentations culturelles qui, au cours des siècles, ont formé les mentalités et les institutions. Mais si, dans ce domaine, on ne peut nier, surtout dans certains contextes historiques, la responsabilité objective de nombreux fils de l'Église, je le regrette sincèrement. Puisse ce regret se traduire, pour toute l'Église, par un effort de fidélité renouvelée à l'inspiration évangélique qui, précisément sur le thème de la libération de la femme par rapport à toute forme d'injustice et de domination, contient un message d'une permanente actualité venant de l'attitude même du Christ. Celui-ci, dépassant les normes en vigueur dans la culture de son temps, eut à l'égard des femmes une attitude d'ouverture, de respect, d'accueil, de tendresse. Il honorait ainsi chez la femme la dignité qu'elle a toujours eue dans le dessein et dans l'amour de Dieu. En nous tournant vers lui en cette fin du deuxième millénaire, nous nous demandons spontanément à quel point son message a été reçu et mis en pratique.

(...)

4. Et que dire des obstacles qui, en de nombreuses parties du monde, empêchent encore les femmes de s'intégrer pleinement dans la vie sociale, politique et économique? Il suffit de penser que le don de la maternité est plus souvent pénalisé qu'il n'est estimé, alors que l'humanité lui doit sa propre survie. Il est certain qu'il reste encore beaucoup à faire pour que la condition de femme et de mère n'entraîne aucune discrimination. Il est urgent d'obtenir partout l'égalité effective des droits de la personne et donc la parité des salaires pour un travail égal, la protection des mères qui travaillent, un juste avancement dans la carrière, l'égalité des époux dans le droit de la famille, la reconnaissance de tout ce qui est lié aux droits et aux devoirs du citoyen dans un régime démocratique.

(...)

6. Mon merci aux femmes prend donc la forme d'un appel pressant pour que tous, en particulier les États et les institutions internationales, fassent ce qu'il faut pour redonner aux femmes le plein respect de leur dignité et de leur rôle. Je ne puis m'empêcher, à ce sujet, de manifester mon admiration pour les femmes de bonne volonté qui se sont consacrées à la défense de la dignité de la condition féminine par la conquête de droits fondamentaux sur les plans social, économique et politique, et qui ont pris courageusement cette initiative en des temps où cet engagement de leur part était considéré comme un acte de transgression, un signe de manque de féminité, une manifestation d'exhibitionnisme, voire un péché !

(...)

Que l'on donne vraiment tout son relief au « génie de la femme », en ne tenant pas compte seulement des femmes importantes et de renommée, qui ont vécu dans le passé ou qui sont nos contemporaines, mais aussi des femmes simples, qui développent leur talent féminin au service des autres dans la banalité du quotidien! C'est en effet spécialement en se donnant aux autres dans la vie de tous les jours que la femme réalise la vocation profonde de sa vie, elle qui, peut-être encore plus que l'homme, voit l'homme, parce qu'elle le voit avec le cœur.


Du Vatican, le 29 juin 1995....et toujours aussi actuellement vrai...

Bonne fête à toutes les femmes de la terre , et à chacune sur ce forum!


Seigneur, faites-moi un instrument de paix

Bénissez toutes les femmes qui oeuvrent chaque jour à apporter la paix à leur communauté, leur foyer et leur coeur.
Donnez-leur la force de continuer à changer les épées en socs.


Là où est la haine, que je mette l'amour

Nous vous prions pour toutes les femmes qui sont confrontées au préjudice, à l'inégalité et à la discrimination sexuelle.
Aidez-nous à voir et affronter la discrimination contre les femmes, quelle que soit la forme qu'elle prenne.


Là où est l'offense, que je mette le pardon

Réconfortez toutes les femmes qui subissent la douleur de la guerre, de la violence et des abus.
Aidez-les à devenir les instruments de leur propre réconciliation et apaisement.

Là où est la discorde, que je mette l'union

Pardonnez à toutes les femmes et les hommes qui ont laissé les différences nourrir la haine et la discrimination.
Que l'exemple de votre respect pour toute la création nous aide à voir que nous sommes des partenaires égaux dans l'intendance de notre monde.


Là où est l'erreur, que je mette la vérité

Réconfortez toutes les femmes qui luttent dans l'obscurité de l'abus, de la pauvreté et de la solitude.
Puissions-nous nous tenir avec elles dans la lumière, pour reconnaître leur douleur et tâcher d'enlever les fardeaux de la honte ou de la gêne.

Là où est le doute, que je mette la foi

Nous vous prions pour toutes les femmes qui vivent dans la peur de leur mari, de leur frère, de leur père... et des forces qui contrôlent leur vie.
Aidez-les à devenir capables d'être elles-mêmes en vérité grâce à votre amour éternel et votre foi.


Là où est le désespoir, que je mette l'espérance

Nous vous prions pour toutes les femmes qui vivent dans le désespoir de la pauvreté, de la violence, du trafic, de l'esclavage, et des abus.
Que la lumière de votre amour leur porte l'espérance.


Là où est la tristesse, que je mette la joie

Aidez-nous à voir la force et la bonté dans chaque femme et chaque homme.
Transformez nos coeurs pour qu'ils célèbrent l'amour et la grâce de toutes les personnes.


source
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10632
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"   Lun 8 Mar - 12:10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci

Bonne et belle Journée.....

À chacune d’entre nous , que le Seigneur nous comble
de Joie de Paix et de tendresse...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10632
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"   Mar 9 Mar - 20:17:31

Bonjour enfant sunny

Avant de répondre a un message et ou en poster un , vous devez dans un premier temps vous présenter sur le forum aux membres,
faire une courte présentation de vous,c’est la règle du forum....

Merci de vous présenter pour qu’on sache un petit peu qui vous êtes..

Au plaisir de vous re lire..

En attendant, je vous Souhaite la Bienvenue sur ce forum Religieux,
que la Paix et la Joie de Jésus et Marie
vous accompagnent

Vous allez dans Accueil et vous cliquer sur "Présentation des nouveaux membres" et vous faite votre courte présentation...

Merci

Fraternellement


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale de la femme vu par le vénérable JPaul II"Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme !"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale du Rosaire
» 17/10 Journée Mondiale contre la misere
» 08/04/06 - Journée Mondiale contre les OGM
» Journée mondiale de l'autisme !
» Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose: 24 Mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: