Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Charisme ou Mission du catéchiste "Tu m'appelles Seigneur me voici"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Charisme ou Mission du catéchiste "Tu m'appelles Seigneur me voici"   Mar 2 Mar - 6:38:14

Jésus et les enfants, Marc 10, 13-16

On lui présentait des petits enfants pour qu'il les touchât, mais
les disciples les repoussèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur
dit : « Laissez venir à moi les petits enfants; ne les empêchez pas,
car c'est à eux qu' appartient le Royaume de Dieu ». En vérité, je vous
le dis : « Quiconque n'accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant
n'y entrera pas. » Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant
les mains.

Charisme ou mission

Jésus Christ est au coeur de la catéchèse et la mission essentielle
du catéchiste est d’annoncer l’Evangile, la Bonne Nouvelle aux hommes : Dieu les aime – Jésus le Fils de Dieu est mort, il est ressuscité – son Esprit est à l’oeuvre dans le monde – les hommes sont appelés à devenir fils de Dieu.

La catéchèse lance le catéchiste dans une aventure qu’il ne maîtrise pas ! Ce qu’il vit avec les enfants rejaillit sur sa vie tout entière et il découvre le bonheur de transmettre et de partager sa foi !
Etre au service de la catéchèse est une expérience personnelle et spirituelle forte, qui met davantage à l’écoute des autres et de Dieu

La mission du catéchiste

Un catéchiste d’équipe ou de groupe joue un grand rôle auprès des enfants, autant par ce qu’il est que par ce qu’il dit. Il reçoit la mission de témoigner de la foi de l’Eglise. Cela l’engage à risquer sa propre parole de foi en étant fidèle au message de l’Evangile et fidèle aux enfants d’aujourd’hui pour leur permettre de dire leur foi personnellement à travers des mots et des actes. Cela l’invite à mettre sa confiance dans l’Esprit Saint qui seul suscite la foi dans le coeur des enfants. Cela lui demande aussi d’exercer cette mission en lien avec les prêtres, la communauté paroissiale et ses animateurs – les familles – et toute l’équipe de la catéchèse
Le catéchiste est un chrétien motivé –répondant à l’appel du seigneur- pour partager sa foi avec des parents et des enfants ! Il est guide (Sel de terre- Lumière du monde) – aide – témoin!

Le Catéchiste assure une mission et jour après jour Dieu donne les charismes d’animation- d’apprentissage et de témoignage nécessaires! Viens Esprit Saint!

Charisme d'Animation :
C’est à dire donner une âme – donner vie – Il veille à créer un climat d’accueil – de respect et d’échange, en facilitant l’expression de chacun – l’écoute et la reconnaissance mutuelle.
Le catéchiste favorise la mise en oeuvre de moyens de communications et d’expression tels que prise de parole, lecture, chant, geste, expression manuelle, audio- visuel...selon ses compétences et celles des enfants

Il fixe avec les enfants les règles indispensables à la vie d’équipe et les fait respecter
Le catéchiste invite les enfants à rejeter la violence – le mensonge – le mépris.

Charisme d'Apprentissage :
Le catéchiste permet aux enfants d’acquérir des savoirs et des savoir-faire liés à l’initiation chrétienne :

**Le catéchiste aide les enfants à entrer dans les textes bibliques. Il leur permet d’en faire une lecture savoureuse, qui leur donne le goût de vivre en accord avec ce qu’ils découvrent !

**Le catéchiste fait connaître l’histoire de l’Eglise à travers la vie de quelques chrétiens connus aujourd’hui ou dans le passé.

**Le catéchiste permet d’accéder au vocabulaire chrétien.

**Le catéchiste donne des repères pour la vie chrétienne
( vie de prière – morale évangélique – sacrements....) en s’appuyant sur les documents catéchétiques (livre de l’enfant – guide du
catéchiste ...etc...) proposés par le Service Diocésain de la Catéchèse .

Charisme de Témoignage :
Dans le groupe – l’équipe, le catéchiste se situe avant tout comme croyant, appelé à rendre compte de l’espérance qui l’anime.

Dans un contexte d’indifférence marqué, le catéchiste offre
aux enfants un visage de la vie chrétienne et peut être amené à dire précisément comment il vit tel ou tel aspect de sa foi sans pour autant devenir un modèle à imiter !

Son lien avec les enfants l’amène souvent à faire
connaissance avec les parents en les accueillant tels qu’ils sont, et à cheminer avec eux en étant proches d’eux. L’équipe de catéchistes dont il est membre est un lieu de soutien et d’amitié. Elle permet d’assumer sa responsabilité.

Il est souhaitable que le souci de catéchiser les enfants soit porté par l’ensemble de la communauté chrétienne et pas seulement par les
catéchistes, pour que ceux-ci se sentent épaulés et se reconnaissent
envoyés.

Animer , apprendre et témoigner marchent
ensemble !!!!

(d’après mon vécu personnel et différentes sessions KT de notre diocèse)

Que Dieu bénisse les catéchistes et tous ceux qui sont au service de Sa Parole

Seigneur Dieu,
A Toi qui es Père et source de tout amour,

Je confie ceux auprès de qui je suis envoyé .
Je sais que chacun a du prix à tes yeux.
Je voudrais tant qu’ils connaissent ton Nom
Et vivent dans ton Alliance.

Toi, Jésus Christ, l’envoyé du Père,
Qui as donné ta vie jusqu’à l’extrême,

Tu nous invites à marcher aujourd’hui à ta suite,
Comme tu as appelé un jour Pierre, Jacques,
Jean et tous les autres.
Je sais que tu es un maître qui parle au cœur.
Je te prie de fortifier ma foi de baptisé,
Pour que je n’aie pas peur d’annoncer ton Evangile.

Toi, Esprit Saint,
Souffle de Dieu et Feu de Pentecôte,

Tu es celui qui maintient vivante dans l’Eglise
La mémoire du Ressuscité.
Je sais que tu es l’âme des témoins authentiques.
Viens confirmer en moi la mission de serviteur de la Parole,
Pour que d’autres, par moi, entendent l’appel à croire
Et deviennent disciples.

Telle est ma prière, Seigneur.
Accueille-la, Toi le Dieu fidèle éternellement

Ainsi celui qui plante n’est rien, celui qui arrose n’est rien :
Dieu seul compte, lui qui fait croître. Celui qui plante et celui qui
arrose, c’est tout un, et chacun recevra son salaire à la mesure de son
propre travail. Car nous travaillons ensemble à l’œuvre de Dieu, et
vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.

(1 Corinthiens 3, 7-9)

Revenir en haut Aller en bas

Charisme ou Mission du catéchiste "Tu m'appelles Seigneur me voici"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1