Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 "Jésus est notre Musique " "Loue le Seigneur, ô mon âme."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10594
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: "Jésus est notre Musique " "Loue le Seigneur, ô mon âme."   Ven 29 Jan - 20:48:37



d26 Jésus est notre musique
Nous n’avons qu’un art, la foi ; qu’une musique, le Christ : il enseigna à réconcilier la merveilleuse paix de l'harmonie, autrefois dissonante, qu'il conféra à un seul corps en assumant l'humanité ; il y mêla la bonté de la divinité en y infusant sa puissance, afin d'établir et d'unifier en sa personne les deux natures si éloignées l'une de l'autre... Il est donc vraiment pour nous le Créateur musicien, le David authentique : il restaura la cithare de notre corps, qui gisait depuis longtemps désassemblée et tombée en poussière, et en Seigneur la répara en l’assumant à son usage, alors que ses cordes rompues par l'antique faute la réduisaient au silence...

C'est pour rénover cette cithare que Dieu lui-même, notre maître, la déposa et la suspendit lui-même à l'arbre de son bois, et la renouvela en détruisant par sa croix le péché de la chair. Et c’est ainsi qu’il assembla une cithare mortelle, unie par des nombres célestes, cithare unique composée à partir de peuples divers, en ajustant en un seul corps des peuples de toute race. Par suite, quand ses cordes sont touchées par le plectre du Verbe, la voix de la cithare évangélique emplit toutes choses de la louange de Dieu ; par tout l’univers résonne sans cesser la lyre d’or du Christ, d’une seule mélodie en langues innombrables, et celles-ci font entendre à Dieu, en réponse, des chants nouveaux sur des cordes égales.

Ainsi que, sur la cithare, l’exécutant, sous le coup d’un seul plectre, émeut les cordes dissonantes,… ainsi le Dieu musicien et unique arbitre de l’harmonie de tous les sons, émue par lui à travers tous les éléments de l’univers, le Dieu artisan de la nature et de tout art,… et en même temps dissonant par son souffle unique en tous les hommes, comme s’il avait joué d’un plectre aisé sur les cordes d’une lyre, il fit résonner la même proclamation en des langues diverses, en faisant retentir des sons variés à travers des instruments humains.

Paulin de Nole, IVe siècle ap. J.C.


«Il est accordé aux commandements, comme la cithare à ses cordes.»
Témoignagne rendu à l'évêque de l'église de Philadelphie en Asie mineure par Ignace d'Antioche vers 110 ap. J.C.

David chantait autrefois les psaumes composés par lui-même, et maintenant nous chantons avec David. Il avait une cithare formée de cordes matérielles; mais la cithare de l'Église est formée de cordes vivantes et spirituelles. Ces cordes ne sont autres que nos langues : elles rendent des sons divers, mais qui s'accordent dans un même sentiment de piété. Les femmes et les hommes, les vieillards et les enfants diffèrent beaucoup entre eux, et redisent néanmoins les mêmes cantiques sans aucune dissonance; l'Esprit saint dirige toutes les voix et les réunit dans une admirable symphonie; David lui-même l'avait déclaré, quand il convoquait pour le même concert tous les âges et tous les sexes : "Que tout souffle loue le Seigneur. Loue le Seigneur, ô mon âme."
(Ps 150,5)

Jean Chrysostome


ange5


croixsens.net

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
"Jésus est notre Musique " "Loue le Seigneur, ô mon âme."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Jésus est notre Musique " "Loue le Seigneur, ô mon âme."
» Benoît XVI : "L’Eucharistie est notre plus beau trésor"
» jeudi 13 mai "fête de Notre-Dame de Fatima"
» (6e) SOS "les animaux dans notre langue"
» "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Un moment sacré-
Sauter vers: