Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin   Ven 12 Juin - 7:25:32


http://www.youtube.com/watch?v=vg913xsbxsI



Solennité du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu)

La Solennité de la Fête-Dieu (appelée encore fête du Corpus Domini) est traditionnellement célébrée le jeudi qui suit le Dimanche de la Très Sainte Trinité, c'est-à-dire soixante jours après la grande Solennité de Pâques. En France, par un indult papal, elle est "reportée" (faute de jour férié) au Dimanche suivant pour permettre la participation de tous les fidèles. Cette fête comporte, en plus du Saint-Sacrifice de la Messe, la procession solennelle du Saint-Sacrement dans les rues des villes et des villages, aux chants d'hymnes et de cantiques (essentiellement de Saint Thomas d'Aquin). Introït de la Messe : "Cibavit eos ex adipe frumenti, et de petra melle saturavit eos" (Le Seigneur les a nourris de la fleur du froment, alléluia ; il les a rassasiés du miel sorti de la pierre, alléluia, alléluia, alléluia) :



« Songe à quel honneur tu es élevé, à quelle table tu participes. Ce que les Anges voient en
tremblant, ce qu'ils n'osent contempler librement à cause de la Splendeur qui en rayonne,
nous en faisons notre nourriture : nous nous y unissons, 
et nous devenons avec
le Christ un seul corps et une seule chair. Il nous nourrit de Son propre sang et,
par tous les moyens, nous incorpore à Lui »
(Saint Jean Chrysostome)





En instituant cette fête le 8 septembre 1264 par le Pape Urbain IV, l’Eglise nous invite à adorer la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Par Jésus VERITABLEMENT, REELLEMENT ET SUBSTANTIELLEMENT PRESENT, l’Hostie Sainte devient alors le Sacrement qui nourrit notre âme, le Sacrement indispensable pour nous conduire sur le chemin du Ciel ! Avant de remonter au Ciel, Jésus nous a promis de ne pas nous laisser seuls : « Et voici que Je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde ». (Matthieu 28, 20). Mais comment peut-Il rester avec nous alors qu'Il est remonté vers son Père ? La réalisation de cette promesse, c'est la Très Sainte Eucharistie, ce Trésor infiniment précieux. C'est là qu'Il reste véritablement, réellement et susbstantiellement présent parmi nous. La Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie est une Vérité Fondamentale de la Foi catholique, que l'Eglise ne craint pas de réaffirmer au cours des siècles face aux assauts de l'Ennemi. On lui doit donc non seulement notre respect, notre culte mais aussi notre adoration. Adorer le Très Saint-Sacrement, c'est témoigner que nous reconnaissons, sous l'humble apparence du pain et du vin, le Verbe de Dieu fait Homme. Laissons maintenant Saint Thomas d'Aquin nous parler de ce prodigieux Sacrement : « (...) Le Fils unique de Dieu, voulant nous rendre participants de Sa Divinité, assuma notre nature pour que, fait Homme, Il fasse dieux les hommes. Pour comble, Il fit servir à notre salut tout ce qu’Il nous emprunta. Son corps, en effet, Il L’offrit en hostie à Dieu le Père sur l’autel de la Croix pour notre réconciliation; Son sang, Il le répandit à la fois comme rançon de notre misérable servitude et comme bain purificateur de tous nos péchés. Et pour que demeure à jamais parmi nous la mémoire d’un tel bienfait, Il a laissé aux fidèles Son corps en nourriture et Son sang en breuvage sous les espèces du pain et du vin.
(Sources: http://notredamedesneiges.over-blog.com/)




Priez pour nous, ô Vierge Immaculée, Notre-Dame du Très Saint-Sacrement,
Afin qu'arrive en nous le règne eucharistique de Jésus-Christ.


PRIONS :
Seigneur Jésus-Christ, notre Roi et notre Dieu, qui vous étant fait homme pour nous rendre participants de votre divinité, êtes vraiment notre Pain dans l'adorable Eucharistie: faites, nous vous en supplions, qu'en vénérant un si grand mystère, nous nous souvenions de la très douce Vierge Marie, de qui vous avez voulu être conçu par l'opération du Saint-Esprit; faites aussi que nous imitions le culte qu'Elle-même rendit sur la terre à ce Sacrement très auguste, en sorte que nous voyions votre règne eucharistique se propager et fleurir par tout l'univers. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

ORAISON JACULATOIRE :

Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, priez pour nous.
O Vierge Marie, Notre-Dame du Très Saint-Sacrement, qui êtes la gloire du peuple chrétien, la joie de l'Eglise universelle et le salut du monde, priez pour nous, et réveillez dans tous les fidèles la dévotion envers la très sainte Eucharistie, afin qu'ils se rendent dignes de communier tous les jours.



Revenir en haut Aller en bas
 
pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour préparer la Fête du Saint Sacrement du 14 juin
» Neuvaine à l'Esprit Saint pour préparer la fête de la Pentecôte "9ème jour"
» Chapelet pour préparer la Fête du Sacré Coeur le 19 juin 2009
» 1ère: exercices pour préparer aux épreuves du bac en 2h
» Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: