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 Sainte Ursule Ledochowska et commentaire du jour "Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis"

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MessageSujet: Sainte Ursule Ledochowska et commentaire du jour "Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis"   Ven 29 Mai - 22:50:54


Sainte Ursule Ledochowska
(1865-1939)




Pourvu que je sache aimer ! me laisser brûler, consumer par l'amour » ainsi écrit Julie Ledóchowska âgée de 24 ans, novice dans le couvent des Ursulines à Cracovie à la veille de ses voeux religieux. Le jour de sa profession elle prend le nom de Marie Ursule de Jésus et ces paroles deviennent la trame de toute sa vie. Julie Ledóchowska, Mère Ursule naît d'une mère de nationalité suisse, descendante d'une ancienne famille chevaleresque, les Salis. Le père est issu d'une très ancienne famille polonaise, qui a donné naissance à des hommes d'état, des militaires et des ecclésiastiques liés à l'histoire de l'Europe et de l'Eglise. Julie et sa nombreuse fratrie grandissent, entourés de l'amour de leurs parents à la fois tendre et exigeant. Les trois aînés choisissent la voie de la vie consacrée. Marie Thérèse, béatifiée en 1975, fonde la Sodalité de Saint Pierre Claver et le frère cadet Vladimir, devient supérieur général de la Compagnie de Jésus.

Mère Ursule vit 21 ans dans le couvent de Cracovie. Son entourage est sensible à son amour de Dieu, son talent d'éducatrice, son attention aux besoins des jeunes filles en cette époque de changements sociaux, politiques et d'évolution des moeurs. C'est alors que les femmes accèdent à l'Université Jagellon. Mère Ursule ouvre le premier internat d'étudiantes en Pologne donnant aux jeunes filles un lieu de vie sûr, ainsi qu'une formation religieuse.

Avec la bénédiction de Pie X elle est envoyée en compagnie d'une autre soeur à Saint Petersbourg au coeur de la Russie hostile à l'Eglise catholique. Habillée en civil, la vie religieuse étant interdite en Russie, elle poursuit son travail éducatif, toujours attentive à la vie des jeunes. En quittant Cracovie Mère Ursule ne sait pas que l'Esprit Saint la conduit sur un chemin qu'elle ignore.

A Saint Petersbourg, la communauté grandissante est érigée en maison autonome. Les soeurs vivent leur vie religieuse dans la clandestinité. En dépit d'une surveillance policière permanente, elles sont engagées dans un travail d'éducation, de formation religieuse, dans un souci de rapprochement entre Polonais et Russes.

En 1914 la première guerre mondiale éclate. Mère Ursule expulsée de la Russie, s'exile à Stockholm. Lors de son périple scandinave, Suède, Danemark, Norvège, outre son travail éducatif, Mère Ursule s'engage dans la vie de l'église locale, l'aide aux victimes de la guerre et l'oecuménisme.

La communauté de Mère Ursule devient un lieu de soutien pour les personnes de différentes orientations politiques et religieuses. Son patriotisme fervent va de pair avec une ouverture à la différence et à la diversité. Interrogée sur son orientation politique, elle répond sans hésitation : « ma politique c'est l'amour ».

En 1920 Mère Ursule rentre en Pologne avec les soeurs et un groupe important d'orphelins, leurs parents étaient des émigrés polonais.

Le couvent autonome est transformé par le Saint Siège en Congrégation apostolique : Les Ursulines du Coeur de Jésus Agonisant. La spiritualité de la Congrégation est centrée sur la contemplation de l'amour rédempteur du Christ. Les soeurs participent à sa mission de salut par l'éducation, l'enseignement et le service des personnes souffrantes, délaissées, marginalisées, en quête du sens de la vie.

Mère Ursule forme les soeurs à l'amour inconditionnel de Dieu. « Elles aimeront en Dieu chaque personne et toute créature ». La sérénité, le sourire, l'humilité et la capacité de vivre la vie quotidienne ordinaire sont pour elle un chemin privilégié de sainteté. C'est un témoignage particulièrement crédible d'union au Christ, un moyen d'évangélisation et d'éducation. Elle-même en est un exemple.

Le développement de la Congrégation est rapide. Plusieurs communautés de soeurs sont fondées en Pologne, et aux confins du pays, à l'est, région pauvre habitée par une population de nationalité et de religions diverses. En 1928 la maison généralice est fondée à Rome ainsi qu'un internat. Son but est de donner la possibilité aux jeunes filles peu fortunées de connaître les richesses spirituelles et culturelles de l'Eglise et de l'Europe. Les soeurs s'engagent aussi auprès des pauvres d'une banlieue de Rome. En 1930, les soeurs accompagnent des jeunes filles en recherche de travail en France. Partout où cela est possible, Mère Ursule crée des lieux d'éducation et d'enseignement. Elle envoie les soeurs dans la catéchèse et dans des quartiers pauvres. Elle crée des éditions pour les enfants et les jeunes, écrit des articles et des livres. Elle initie et soutient différents mouvements : le Mouvement Eucharistique des enfants et d'autres pour les jeunes et les femmes. Mère Ursule participe activement à la vie de l'Eglise et de son pays dont elle reçoit de hautes distinctions. Quand sa vie laborieuse et difficile s'éteint le 29 mai 1939 à Rome les gens s'exclament : « une sainte est morte »

Le Saint Père Jean Paul II béatifie Mère Ursule, le 20 juin 1983 à Poznan en Pologne et il la canonise le 18 mai 2003.

Commentaire du jour

« Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11)



Ce qui par-dessus tout nous attire la bienveillance d'en-haut, c'est la sollicitude envers le prochain. C'est pourquoi le Christ exige cette disposition de Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Et Jésus de lui dire : Pais mes brebis ». Pourquoi, laissant de côté les autres apôtres, Jésus s'adresse-t-il à Pierre à leur sujet ? C'est que Pierre était le premier parmi les apôtres, leur porte-parole, le chef de leur collège, si bien que Paul lui-même est venu un jour le consulter de préférence aux autres (Ga 1,18). Pour bien montrer à Pierre qu'il devait avoir confiance et que son reniement était effacé, Jésus lui donne maintenant la primauté parmi ses frères. Il ne mentionne pas son reniement et ne lui fait pas honte du passé. « Si tu m'aimes, lui dit-il, sois à la tête de tes frères ; et le fervent amour que tu m'as toujours manifesté avec tant de joie, prouve-le maintenant. La vie que tu te disais sur le point de donner pour moi, donne-la pour mes brebis »...

Mais Pierre est troublé à la pensée qu'il pourrait avoir l'impression d'aimer tout en n'aimant pas réellement. Autant, se dit-il, j'étais sûr de moi et affirmatif dans le passé, autant je suis confondu maintenant. Jésus l'interroge trois fois, et trois fois il lui donne le même ordre. Il lui montre ainsi quel prix il attache au soin de ses brebis, puisqu'il en fait la plus grande preuve d'amour envers lui.

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