Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le pape met les prêtres en garde contre l’esprit du monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10632
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Le pape met les prêtres en garde contre l’esprit du monde !   Ven 8 Mai - 13:57:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le pape met les prêtres en garde contre l’esprit du monde
Au cours de l’ordination sacerdotale de 19 diacres de son diocèse


ROME, Lundi 4 mai 2009 (ZENIT.org) - « Le ‘monde' est une mentalité, une manière de penser et de vivre qui peut aussi polluer l'Eglise », a estimé Benoît XVI en invitant les prêtres à « une vigilance et une purification permanentes », ainsi qu'à demeurer dans la prière.

Le pape s'est exprimé le 3 mai, dimanche du « Bon Pasteur », devant une multitude de fidèles et les 19 diacres du diocèse de Rome dont il est l'évêque, à qui il a conféré l'ordination sacerdotale, dans la basilique Saint-Pierre.

« Le ‘monde' - dans l'acception johannique du terme - ne comprend pas le chrétien, ne comprend pas les ministres de l'Evangile », a estimé Benoît XVI. « Un peu parce que, de fait, il ne connaît pas Dieu, et un peu parce qu'il ne veut pas le connaître ». « Le monde ne veut pas connaître Dieu et écouter ses ministres, car cela le mettrait en crise », a-t-il ajouté.

Pour le pape, « ce ‘monde', toujours dans le sens évangélique, menace également l'Eglise, en contaminant ses membres et les ministres ordonnés eux-mêmes ». « Le ‘monde' est une mentalité, une manière de penser et de vivre qui peut aussi polluer l'Eglise, et qui de fait la pollue, et qui demande donc une vigilance et une purification permanentes ».

« Nous sommes ‘dans' le monde, et nous risquons d'être également ‘du' monde », a mis en garde Benoît XVI devant les 19 nouveaux prêtres. « Et de fait, nous le sommes parfois ».

Dans son homélie, le pape a aussi souhaité aborder « un point qui me tient particulièrement à cœur : la prière et son lien avec le service ». « Nous avons vu qu'être ordonnés prêtres signifie entrer de manière sacramentelle et existentielle dans la prière du Christ pour les ‘siens' », a-t-il ajouté.

Benoît XVI a souligné combien le ministère du prêtre est « totalement lié à ce ‘demeurer' qui équivaut à prier, et son efficacité dérive de cela ». « Dans cette perspective, nous devons penser aux diverses formes de la prière d'un prêtre, avant tout à la Messe quotidienne », a-t-il ajouté.

« La célébration eucharistique est l'acte de prière le plus grand et le plus élevé, et il constitue le centre et la source dont les autres formes reçoivent également la ‘sève' : la liturgie des heures, l'adoration eucharistique, la lectio divina, le chapelet, la méditation », a encore affirmé Benoît XVI.
Pour le Saint-Père, « le prêtre qui prie beaucoup, et qui prie bien, est progressivement exproprié de lui-même et toujours plus uni à Jésus Bon Pasteur et Serviteur de ses frères ».

« A l'école de la Vierge », le pape a enfin invité les nouveaux prêtres à toujours être « des hommes de prière et de service, pour devenir, dans le fidèle exercice de (leur) ministère, des prêtres saints selon le cœur de Dieu ».


Ce Message est aussi pour chacun de nous Catholique !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source Zenith .org

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape met les prêtres en garde contre l’esprit du monde !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs
» Mise en garde contre chalgoumi
» Mise en Garde Contre les Innovations (Ibn Baz)
» Mise en garde contre cheikh Maher al quatani
» MISE EN GARDE CONTRE LES AHBACHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: