Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CARÊME!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: CARÊME!   Sam 10 Mar - 22:25:42

Carême: Dix conseils pour un bon Carême



Dix conseils pour un bon Carême, par le cardinal Godfried Danneels





« Un temps d'entraînement pour vivre davantage en chrétien »

ROME, Jeudi 1er mars 2007 (ZENIT.org) – « Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille » : le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, explique pourquoi ce conseil parmi neuf autres, pour vivre un carême authentique et non moins intéressant.

Ces « Dix conseils » ont été publiés dans la revue du vicariat et par l’agence catholique belge CathoBel.

Souvent des fidèles catholiques se demandent: « Que faire pour le Carême ? » Le Carême : « un temps d'entraînement pour vivre davantage en chrétien et se préparer à célébrer bientôt Pâques avec un coeur bien disposé. Le programme, nous le connaissons depuis longtemps : prier, jeûner et partager. Mais chaque fois nous pouvons l'accomplir différemment ».

« Avec le bon sens qu'on lui connaît, le cardinal Danneels donne cette année 10 conseils pratiques à titre d'exemple », explique l’agence.

Il y ajoute cependant, tel un avertissement: « Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux ».




1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie

2. Cherche dans l'Evangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine. Chaque semaine ce texte est annoncé dans le journal Dimanche.

3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.

4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.

5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.

6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi: il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.

7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.

8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.

9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.

10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.


Bonjour à tous Amitié Nicole sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: CARÊME!   Mer 5 Mar - 17:29:53

Bonjour à toutes et à tous,




Le temps du Carême est traditionnellement consacré à une prière plus intense. Les textes liturgiques sont là pour nous y aider. Effort à faire afin de dégager du temps pour la prière personnelle et pour la prière familiale. Importance de joindre l'étude à la prière.



Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme, ô mon Dieu ... (Ps 24, 2)



Qu'est-ce que la prière ?

On ne devrait jamais oublier que la prière est une partie constitutive essentielle de la vie chrétienne. (…) Elle est l'expression première de la vérité intérieure de l'homme, la condition première de l'authentique liberté de l'esprit.

La fécondité de la famille chrétienne... découle de l'union vitale avec le Christ, alimentée par la liturgie, par l'offrande de soi-même et par la prière. (Jean-Paul II Familiaris Consortio 1981- § 62)

La prière est ce mouvement de l'âme qui, dépassant les contingences matérielles ou visibles, se dégage de l'attirance du monde sensible et des soucis quotidiens, pour s'élever du fond de son néant de créature jusqu'à Dieu son Créateur, son Père, et monter dans un élan d'adoration, de reconnaissance et d'amour vers Celui à qui elle doit tout.


La prière est l'élévation de notre âme vers Dieu, et l'expression la plus parfaite de l'humilité chrétienne. C'est l'adhésion totale de l'âme à Dieu. Le Seigneur nous demande de prier toujours, parce que sans prière nous ne pouvons rester soumis et unis à Dieu.

La prière est à l'âme ce que la respiration est au corps : quand elle se raréfie, l'esprit perd son élan, se laisse dominer par les passions.

Nous ne cessons pas de prier quand nous ne cessons de désirer Dieu. Il faut cependant soutenir cet élan intime vers Dieu par des moments de recueillement et de prière vocale. Beaucoup plus qu'un "exercice", une "pratique", la prière est avant tout une attitude d'humble et surnaturel respect en face de Dieu et des anges...

Les paroles doivent nous introduire dans cet intime contact d'amitié avec Dieu, qu'est l'oraison. (Dom Germain BARBIER. Moine bénédictin. Règlement de vie chrétienne. En-Calcat)



Lire la suite :
http://www.prierenfamille.com/Fiche.php?Id=211




Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: CARÊME!   Jeu 6 Mar - 1:37:31

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce texte approprié en ce temps de Carême.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: CARÊME!   Jeu 6 Mar - 2:28:41

Merci Nicole et merci Nicolas! J'avais besoin de lire des textes comme les vôtres ce soir. Dieu met toujours sur notre chemin une lueur pour nous aider dans la pénombre!

Merci ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CARÊME!   

Revenir en haut Aller en bas
 
CARÊME!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le carême avant-Noël
» le carême
» Pour mieux vivre le caréme
» Internet Chrétien (Carême)
» Méditations quotidiennes pour le Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: