Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La prière   Jeu 12 Fév - 18:59:47






La prière
La prière est la respiration, la nourriture de l’âme, le pilier de la foi, le canal par lequel se déverse l’Esprit de Dieu en l’homme. Elle est le moyen de communiquer avec Dieu et ainsi d’élever l’homme vers son créateur. Elle est source de joie, de réconfort, de consolation. Elle permet d’exprimer sa reconnaissance envers Dieu, de comprendre sa Parole et d’accéder à la Vérité. Au travers la prière, l’homme utilise la partie la plus noble de son être : son esprit et sa spiritualité.
La prière peut être une demande, un remerciement, un chant de louange, une méditation de la Parole de Dieu, une adoration ou tout simplement un acte d’humilité, de confiance, de foi. Elle met à la disposition de l’homme la puissance de Dieu par l’action du Saint Esprit. Elle est un moteur pour le chrétien, une arme contre Satan et le mal. Elle nous aide à résister à la tentation et à nous préparer pour affronter des épreuves. Elle nous permet d’intercéder en faveur de nos proches, d’obtenir de Dieu des bénédictions, des solutions à nos problèmes, des réponses à nos attentes, une protection de nos vies. Elle nous libère de l’angoisse et de nos soucis. Elle nous apporte la paix, affermit notre foi et la grandit. Elle est un moyen de guérison pour l’âme et pour le corps. Elle nous aide à découvrir nos dons. Elle nous donne l’assurance de l’existence de Dieu, de la puissance rédemptrice de Jésus-Christ et de la Vie éternelle.
La prière est l’essentiel de notre vie. Elle procure des moments intenses ; en communiquant ainsi avec Dieu, nous pouvons lui confesser nos fautes en reconnaissant notre faiblesse. La prière contribue à la réussite dans nos entreprises, elle nous aide à acquérir le discernement entre le bien et le mal et à être vainqueur dans nos luttes. C'est elle qui nous libère des situations bloquées, des voies sans issues, des problèmes insolubles et de la détresse. C'est par elle que nous trouvons la force d'avancer, le courage d'affronter les épreuves et la joie de vivre.
Par la prière, nous exprimons à Dieu notre joie, notre reconnaissance et notre amour envers Lui. C’est elle qui entretient notre vie spirituelle, qui nous permet d’acquérir l’Esprit Saint, de le faire vivre en nous et ainsi de mieux connaître Dieu. Elle nous permet d’ouvrir notre cœur à Jésus, de nous perfectionner et de croître spirituellement. Elle est un cadeau de Dieu pour nous aider à obéir à ses commandements, à suivre le chemin qui conduit vers la vie éternelle et son Royaume. Par l’action de l’Esprit Saint, la prière nous aide également à comprendre les Ecritures. Elle est un moyen d’accéder à la connaissance de Dieu, à la Vérité et à la vie éternelle. Par la prière, on peut obtenir la faveur et la protection divines, l’assurance de devenir un enfant de Dieu et de faire partie de son Royaume pour l’éternité.
La loi de la prière est la loi de la foi : “Demandez et vous recevrez“. Sans la foi, elle ne peut être exaucée. Quelles que soient nos prières, nous avons l’assurance que celles-ci seront entendues de Dieu et seront exaucées (si toutefois elles sont en accord avec sa volonté) car il est écrit : “Demandez et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira“ (Luc 11.9). Que de bienfaits matériels et spirituels peuvent découler de nos prières !
C’est aussi par la prière que nous pouvons soumettre à Dieu nos projets et avec son approbation, leur assurer une réussite. C’est grâce à elle que nous avons accès à la puissance de Dieu, que nous obtenons plus de sagesse, d’assurance, de courage, une transformation de notre caractère, que nous devenons meilleurs et que le mal disparaît en nous grâce à l’action de l’Esprit Saint.
En fait, même la science commence à mieux comprendre la puissance de la prière. Bien que cette question reste débattue, des études ont convaincu de nombreux scientifiques et médecins non croyants que la prière pouvait aider les malades à guérir, fait qui, scientifiquement, n’a pas de sens. Cela montre simplement que la prière va au-delà de ce que la science peut comprendre ou expliquer. Finalement, la prière et son exaucement nous aident à prendre conscience que nous ne parviendrons à rien par nous-mêmes, qu’il existe des forces au-delà de notre contrôle et que nous dépendons de quelque chose de plus grand que nous-mêmes ou de plus puissant que tout ce que notre monde matériel peut nous procurer. Dans notre vie quotidienne, l’intensité, la profondeur et le rythme de nos prières témoignent de notre santé spirituelle. Oui, la prière est le moyen extraordinaire que Dieu a donné aux hommes pour communiquer avec l’Infini et s’approcher de leur Créateur !
Jacques Bouchot
Revenir en haut Aller en bas
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 10631
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: La prière   Jeu 12 Fév - 21:52:59

La prière est la respiration, la nourriture de l’âme,
le pilier de la foi, le canal par lequel se déverse
l’Esprit de Dieu en l’homme !

Merci beaucoup Sophie
...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La prière   Jeu 12 Fév - 22:46:51

Merci Sophie !
Voici un texte que j'ai retrouvé dans mon carnet de bord.

La prière est un peu magique, car dans la prière, on se laisse emporter par un souffle imprévisible, celui de l'Esprit Saint, qui agit différemment en fonction de nos sentiments et de notre disponibilité.

La prière, c'est aussi un peu comme quand on "surf sur le net" : on arrive avec un but précis, et on se laisse transformer par Dieu. On ressort de la prière en ayant parfois même oublié pourquoi on priait au début. Parfois, on est un peu comme sur un forum, lorsque l'on prie en communion avec une ou plusieurs personne(s).

La prière, c'est comme une promenade guidée : on est guidé dans notre cœur par Dieu. On se découvre, mais on découvre aussi les autres. On comprend qu'ils ont une place importante dans notre cœur, même si on ne s'entend pas toujours avec eux, on pense à eux, on découvre qu'ils changent un peu notre vie. Chaque personne dans notre cœur est comme un tableau dans un musée chacun est important et rien ni personne ne pourrait le remplacer.

La prière est aussi un drogue : plus on prie, plus on a besoin de prier, et plus on comprend combien on est dépendant de la prière. La prière est dangereuse , car il faut avoir une confiance folle pour se laisser transformer et habiter par Dieu, qui est l'Amour, mais que l'on ne connait pas vraiment.

Car la prière c'est enfin et surtout une rencontre avec Dieu. Chaque prière permet de le découvrir un peu plus, de le trouver un peu plus. Chaque prière donne soif de Dieu. A la fin de chaque temps de prière, on est changé, même si l'on ne s'en rend pas compte tout de suite.
Plus on prie, plus on a envie de prier.
Ce qui compte dans une prière, ce ne sont pas les mots ou les phrases que l'on prononce, mais ce qui se passe dans notre cœur


ange1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La prière   Dim 29 Mar - 23:47:19


La prière dit l'attachement de la relation entre l'homme et Dieu. Elle est l'expression de l'amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.
Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n'est pas simple. L'ennui, le découragement, la répétition ou l'habitude peuvent rendre la prière difficile.
La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n'en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu'elle devienne comme une respiration, c'est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l'homme. C'est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n'est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c'est dans le silence que l'on se rend disponible, qu'en s'abandonnant avec confiance et foi, on peut s'approcher de Dieu.
La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.
Les moines et moniales, mais aussi les religieux (ses), prêtres, laïcs, chrétiens ordinaires, rythment leurs journées par la prière de l'Église ou "Liturgie des Heures".
Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l'Église. Le psaume, c'est un cri avant d'être un écrit. C'est une voix qui appelle, murmure, invoque, c'est un corps qui plie sous le poids de l'épreuve. Dans les psaumes, le peuple d'Israël parle à Dieu quand il est plongé dans la culpabilité après une faute, submergé par des épreuves et quand il est dans la joie après une victoire.

Eglise Catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La prière   

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière au Père ! Que Dieu te bénisse toi qui lit cette prière !
» Prière à Notre-Dame de Lourdes
» L'enseignement de la prière dans l'Evangile
» Les 18 Apparitions de la Vierge à Bernadette en 1858 et prière à Notre-Dame de Lourdes
» Prière à mon saint Ange Gardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: