joyeux Administrateur

| Sujet: Un Moment Sacré ! Chacun son NOMBRIL .... Sam 24 Jan - 13:55 | |
| Chacun son nombril (à la manière de Péguy) Au fond, dit Dieu, j’ai bien fait de leur donner un nombril De leur donner chacun un nombril Parce que c’est utile C’est vraiment utile que chacun ait un nombril Dans les moments d’abattement Dans les moments de découragement Dans les mauvais moments Il suffit de baisser les yeux Et aussitôt on ne voit rien d’autre Que lui, Amical, mystérieux, fraternel.
Oui, dit Dieu, j’ai bien fait de leur donner un nombril. Bien sûr, ça les empêche quelques fois de voir plus loin. De voir plus loin que leur nombril. Mais après tout, sur le nombre Il y en a toujours quelques-uns Pour regarder plus loin.
Après tout, ce nombril, c’est moi qui leur ai donné. Mais quand même, dans mon plan, Je n’avais pas prévu qu’ils y attacheraient tant d’importance. Si c’était à refaire, je leur mettrais au milieu du front. Comme çà, dit Dieu, ils seraient bien obligés De ne regarder que celui des autres.
Et alors dit Dieu, Quand ils seraient convaincus à force de les voir Qu’ils y a des nombrils de noirs Des nombrils de prolétaires Des nombrils de célibataires Peut-être qu’ils oublieraient le leur Leur nombril d’intimité Leur nombril de kermesse bien préparée Leur nombril de charité bien ordonnée.
Mais, dit Dieu, il ne faut pas se faire trop d’illusions Ils sont tellement habitués à le voir où il est il ne faut pas vouloir tout changer D’autant que j’ai dit moi-même Qu’avant de regarder la paille du voisin Il fallait penser à la poutre Et un nombril, dit Dieu, c’est si difficile à nettoyer. Jean Coutelier, Prière pour une foi, _________________ "Ne vous retournez jamais sur vous-même, écrivait-elle à l'une de ses religieuses. Que cela vous suffise qu'il daigne se servir de votre chétivité et de votre inutilité." SAINTE JEANNE FRANCOISE DE CHANTAL |
|