Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?   Ven 19 Sep - 12:45:00

Aux yeux des catholiques, les différents types de prières mariales répondent à autant d’intentions différentes. Réciter le Magnificat est, par exemple, une manière de louer Dieu comme l’a fait Marie. En priant l’Angélus on commémore un événement de l’histoire du salut dans lequel Marie a joué un rôle majeur. De telles commémorations sont aussi célébrées par l’Église tout entière au cours du cycle liturgique. À Noël, par exemple, les fidèles rappellent le rôle de Marie dans la naissance du Christ.
Les prières qui, tel le Je vous salue Marie, invoquent l’intercession de Marie en faveur d’intentions personnelles, forment un groupe à part, qui a donné matière à controverses depuis le temps de la Réforme aux 16ème et 17ème siècles.
La pratique d’invoquer de saints personnages afin qu’ils intercèdent auprès de Dieu en faveur des suppliants, a ses racines dans les Écritures. Des gens venaient ainsi trouver le prophète Jérémie pour lui demander d’intercéder en leur faveur auprès de Dieu (Jérémie 42,1-2:« Alors tous les officiers (…) ainsi que tout le peuple, petits et grands, vinrent dire au prophète Jérémie : “Que notre supplication puisse te toucher ! Intercède auprès de Yahvé ton Dieu en notre faveur…” » ).
De là, comme Dieu lui-même fait état de la possibilité pour de grandes figures du passé de plaider auprès de lui la cause d’autrui (Jérémie 15,1), l’idée s’est fait jour que Jérémie continuait son rôle d’intercesseur même après avoir quitté ce monde (2 Maccabées 2,14). Puis, avec la révélation du Christ, les chrétiens ont compris que les saints intercèdent en union avec Jésus. Il y a des priants sur terre (Matthieu 18,19-20) et des priants au ciel (Apocalypse 8,3-4) appelés les « saints ». Aux premiers siècles de l’Église, on vénérait et invoquait celles et ceux qui avaient subi le martyre pour le Christ.
L’usage d’appeler Marie à l’aide apparaît également très tôt dans l’histoire de l’Église catholique. Un des plus anciens témoignages de la confiance placée en Marie est la prière Sub Tuum que les historiens font remonter au 3ème siècle. En voici une traduction française :
Sous l'abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.

Cet usage devint objet de désaccord profond entre Catholiques et Protestants. Après la crise de la Réforme, le Concile catholique de Trente réaffirma l’enseignement chrétien traditionnel sur l’intercession des saints, lequel s’applique en prééminence à Marie :
…les saints qui règnent avec le Christ offrent à Dieu leurs prières pour les hommes ; […] il est bon et utile de les invoquer humblement et, pour obtenir de Dieu des bienfaits par son Fils Jésus Christ notre Seigneur, qui est notre seul Rédempteur et Sauveur, de recourir à leurs prières, à leur aide et à leur assistance…
Décret sur l’invocation, la vénération et les reliques des saints, et sur les saintes images, 3 décembre 1563.
Environ un siècle après le Concile de Trente, le Synode de Jérusalem tenu par l’Église orthodoxe a proclamé un point de vue semblable. Les Protestants, en revanche, objectent que le recours à Marie et aux saints affaibli la confiance en Jésus Christ, lequel est notre « unique médiateur » :
Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués… (1 Timothée 2,5-6).
Un examen approfondi de ce sujet dans le cadre du dialogue entre catholiques et protestants peut être trouvé dans l’ouvrage suivant : GROUPE DES DOMBES, Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints (Paris, Éditions Bayard, 2002). Une excellente réflexion catholique contemporaine sur le sujet figure au chapitre 3 de l’encyclique Redemptoris Mater de Jean-Paul II, publiée en 1987. Le paragraphe 38 débute ainsi comme suit :
L'Eglise sait et enseigne avec saint Paul que nous n'avons qu'un seul médiateur: «Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s'est livré en rançon pour tous» (1 Timothée 2, 5-6).
d26 «Le rôle maternel de Marie à l'égard des hommes n'offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ: il en manifeste au contraire la vertu» (Concile du Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium, § 60) : c'est une médiation dans le Christ. d26
Les catholiques ne prient pas Marie comme si elle était Dieu. La prière à Marie est mémoire des grands mystères de notre foi (dans le Rosaire : Incarnation et Rédemption opérées par le Christ), louange à Dieu pour les merveilles qu’il a accomplies dans et à travers ses créatures (première partie du Je vous salue Marie) et intercession (deuxième partie du Je vous salue Marie). Cette dernière prière est adressée à Marie vue non pas comme une super vendeuse, mais comme quelqu’un qui nous soutient et nous aide à discerner la volonté de Dieu dans nos vies. Marie est une voie offerte, hautement recommandable et recommandée, mais pas un passage obligé.

Souviens-toi,
très douce Vierge Marie,
que jamais personne
ne t'a invoquée
sans être secouru.

Plein de confiance,
je viens à toi,
Vierge toute sainte,
ma bonne mère

Je suis là devant toi,
sachant combien je suis
faible et coupable;
écoute quand même
mon humble prière
...
Mère de mon Dieu,
prends bien soin de moi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?   Ven 19 Sep - 18:11:17

Merci Maryline

Excellent message cheers

:d24:
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?   Sam 20 Sep - 1:26:45

Merci beaucoup Maryline,

Pour ce si beau message de notre chère Maman Marie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.d27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?   

Pourquoi les catholiques prient-ils Marie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1