Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'EGLISE ET LES JEUNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: L'EGLISE ET LES JEUNES   Sam 13 Sep - 15:47:00

L'EGLISE ET LES JEUNES




CITE DU VATICAN, 12 SEP 2008 (VIS). Après la cérémonie liturgique, le Pape a salué sur le parvis de Notre-Dame les jeunes qui allaient passer la nuit en prière pour préparer la messe de demain sur l'esplanade des Invalides. Leur enthousiasme à fait dire à Benoît XVI que cela lui rappelait la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney de juillet, qui "a fait redécouvrir à de nombreux jeunes l'importance de l'Esprit Saint dans la vie du chrétien. L'Esprit nous met intimement en rapport avec Dieu, chez qui se trouve la source de toute richesse humaine authentique. Tous, vous cherchez à aimer et à être aimés! C'est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et pour avoir la force d'aimer".



Puis il a invité les jeunes à méditer la grandeur du sacrement de la confirmation, qui introduit le chrétien dans la vie adulte: "Il est capital de mieux comprendre ce sacrement pour vérifier la qualité et la profondeur de votre foi et pour l'affermir. L'Esprit Saint vous fait approcher du mystère de Dieu et vous fait comprendre qui est Dieu. Il vous invite à voir dans votre prochain, le frère que Dieu vous a donné pour vivre avec lui en communion, humainement et spirituellement, pour vivre en Eglise. En vous révélant qui est le Christ, mort et ressuscité pour nous, Il vous pousse à témoigner... Il est capital de parler du Christ autour de vous, à vos familles et à vos amis, sur vos lieux d'études, de travail ou de loisirs. N'ayez pas peur, ayez le courage de vivre l'Evangile et l'audace de le proclamer... Portez la Bonne Nouvelle aux jeunes de votre âge et aussi aux autres. Ils connaissent les turbulences des affections, le souci et l'incertitude face au travail et aux études. Ils affrontent des souffrances et ils font l'expérience de joies uniques. Témoignez de Dieu, car, en tant que jeunes, vous faites pleinement partie de la communauté catholique... L'Eglise vous fait confiance".



Le second thème de réflexion proposé par le Pape à la jeunesse a été le mystère de la Croix: "Beaucoup d'entre vous portent autour de leur cou une chaîne avec une croix... Ce n'est pas un ornement, ni un bijou. C'est le symbole précieux de notre foi, le signe visible et matériel du ralliement au Christ... Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et de chacune d'entre vous en particulier". La Croix "est non seulement le signe de votre vie en Dieu et de votre salut, mais elle est aussi le témoin muet des douleurs des hommes et, en même temps, l'expression unique et précieuse de toutes leurs espérances".



"La Croix compromet en quelque sorte la sécurité humaine, mais elle affermit, aussi et surtout, la grâce de Dieu et confirme notre salut. Ce soir, je vous confie la Croix du Christ. L'Esprit vous en fera comprendre les mystères d'amour... Paul avait compris la parole de Jésus, apparemment paradoxale, selon laquelle c’est seulement en donnant (en perdant) sa propre vie qu’on peut la trouver et il en avait conclu que la Croix exprime la loi fondamentale de l’amour et est la formulation parfaite de la vraie vie".



Après cette rencontre, Benoît XVI a regagné la nonciature et, après le dîner, il a salué du balcon les fidèles rassemblés dans la rue: " Votre accueil si chaleureux émeut le Pape! Merci d'avoir bien voulu m'attendre ici malgré l'heure tardive et de façon si enthousiaste... Je suis heureux de venir me joindre demain à la foule des pèlerins de Lourdes pour célébrer le jubilé des apparitions de la Vierge. Les catholiques en France ont plus que jamais besoin de renouveler leur confiance en Marie, reconnaissant en Elle le modèle de leur engagement au service de l’Evangile... Je compte sur vous et sur vos prières pour que ce voyage porte du fruit. Que la Vierge Marie vous garde!".


PV-FRANCE/JEUNES/PARIS VIS 080913 (680)

VIS - Vatican Information Service.
Copyright © Vatican Information Service - 00120 Cité du Vatican
Revenir en haut Aller en bas
 
L'EGLISE ET LES JEUNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EGLISE ET LES JEUNES
» L"APOSTASIE.
» Un catéchisme de l’Eglise catholique pour les jeunes : « YouCat » arrive !
» « AFFIRMER LA PLACE DES JEUNES DANS L’EGLISE »
» Saint Nazaire et saint Celse et commentaire du jour "Je crois en l'Eglise, une sainte, catholique et apostolique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Accueil :: Découvrons notre belle Religion-
Sauter vers: