Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les grandes peines jettent tout le monde dans quelque abattement :

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11368
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Les grandes peines jettent tout le monde dans quelque abattement :   Dim 12 Aoû - 11:24:17


 d26 Sainte Jeanne François de Chantal

Dimanche 12 Aout

MÉDITATION DU JOUR

La grande déprime d’Élie !

Les grandes peines jettent tout le monde dans quelque abattement : on ne peut s’en bien relever que par la confiance en Dieu et l’abandon à sa divine Providence. Et quand il semble qu’on ne peut pas le faire, qu’on ne le fait pas bien, ou qu’à demi, il faut se résigner en cela même à la divine volonté, toujours avec une humilité douce et patiente. Car Dieu ne permet que nous tombions dans ces abattements et dans ces impuissances que pour nous faire mieux connaître et sentir notre misère, afin qu’il n’y ait pas le moindre brin de confiance en nous-mêmes, mais toute en lui seul et en sa grâce toute-puissante.

Il ne reste plus à présent qu’à tâcher de vivre en paix par conformité à la divine volonté au milieu de cet abîme de misère et de faiblesse. Si vous pouviez même aimer la sainte abjection, le mépris et l’horreur de vous-même qui naît de cette vive connaissance expérimentale, ce serait un autre point encore plus grand pour votre avancement spirituel. Voyez donc quelle est la bonté de Dieu, de vouloir vous enrichir par la vue de votre pauvreté même, bien connue, agréée et chérie parce qu’il le veut ainsi, sans exclure, cependant, le désir d’y remédier, car nous devons toujours joindre à la vue de nos défauts et à leur haine, le désir et la vigilance pour nous en corriger.

Jean-Pierre de Caussade, s.j.

Jean-Pierre de Caussade († 1751) était jésuite. Enseignant, puis missionnaire, prédicateur et directeur spirituel, nourri de François de Sales et des maîtres du Carmel, il incarnait la continuation de l’authentique tradition contemplative française face au jansénisme envahissant. / Lettres Spirituelles I, Paris, DDB, 1962, p. 197.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Les grandes peines jettent tout le monde dans quelque abattement :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crise : l'augmentation de chômage touche tout le monde
» « Tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie cependant retenait tous ces évènements dans son cœur »
» l'islam est pour tout le monde
» Quand tout le monde est solidaire....
» Bonjour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: