Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Via Matris, le chemin de croix de Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 6390
Age : 71
Date d'inscription : 23/04/2014

MessageSujet: La Via Matris, le chemin de croix de Marie    Mar 10 Juil - 10:51:04

La Via Matris, le chemin de croix de Marie 






Selon la tradition, la Vierge Marie est retournée quotidiennement sur les lieux de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus après son Ascension, instituant d’une certaine manière le chemin de croix, tradition adoptée ensuite par l’Église. 




Ainsi, prier le chemin de croix est un moyen de communier aux douleurs de la Vierge. Mais il existe une dévotion qui y est plus particulièrement consacrée. La Via Matris Dolorosae, ou plus simplement Via Matris (en latin « chemin de la mère »), tradition datant du XVIe siècle, a pour vocation de « méditer les douleurs de la Vierge », qui fut intimement associée à la Passion de son Fils. 







La dévotion populaire a mis l’accent sur sept douleurs particulières de la vie de la Vierge, autour desquelles s’articule la Via Matris : 1. Le vieillard Siméon annonce à Marie que son fils sera en butte à la contradiction ; 2. Le massacre à Bethléem et la fuite en Égypte ; 3. La disparition de Jésus à douze ans ; 4. Marie voit son fils chargé de la croix ; 5. Marie debout au pied de la croix ; 6. Marie reçoit le corps inanimé de son Fils ; 7. Marie au tombeau de Jésus. 




Les étapes de la Via Matris constituent un chemin de foi et de douleur sur lequel la Vierge a précédé l’Église, et sur lequel l’Église est amenée à cheminer jusqu’à la fin des temps. Les Sœurs de Notre-Dame des Douleurs, congrégation fondée en Italie et implantée notamment aux États-Unis, prient le chemin de la Via Matris le premier samedi de chaque mois.



Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


_________________
« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
Revenir en haut Aller en bas
 
La Via Matris, le chemin de croix de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites un Chemin de Croix..nous dit MARIE
» Méditons un chemin de croix avec sa sainteté le pape Benoît XVI
» Procession du Chemin de Croix a Avignon, Vaucluse
» Chemin de Croix pour Carême
» Chemin de croix 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Une minute avec Marie-
Sauter vers: