Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Matthieu, fils d’Alphée, l’heure a sonné. Viens. Suis-moi, lui déclare Jésus.

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Matthieu, fils d’Alphée, l’heure a sonné. Viens. Suis-moi, lui déclare Jésus.   Ven 6 Juil - 20:36:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Ils sont arrivés sur la place. Jésus va tout droit au comptoir de la gabelle où Matthieu est en train de faire ses comptes et de vérifier les pièces de monnaie. Il les répartit par catégories en les mettant dans des sacs de diverses couleurs qu’il place dans un coffre de fer que deux serviteurs attendent de transporter autre part.

A peine l’ombre projetée par la grande taille de Jésus s’allonge-t-elle sur le comptoir que Matthieu lève la tête pour voir qui vient le payer en retard. Pierre tire alors Jésus par la manche pour lui dire :
      « Il n’y a rien à payer, Maître. Que fais-tu ? »
      Mais Jésus ne répond pas. Il fixe les yeux sur Matthieu, qui s’est levé immédiatement en signe de respect. Un second regard pénétrant. Mais ce n’est pas, comme l’autre fois, un regard de juge sévère. C’est un regard d’appel, un regard aimant, qui l’enveloppe, le pénètre d’amour. Matthieu rougit. Il ne sait que faire, que dire…

« Matthieu, fils d’Alphée, l’heure a sonné. Viens. Suis-moi, lui déclare Jésus majestueusement.
      – Moi ? Maître, Seigneur ! Mais sais-tu qui je suis ? C’est pour toi, pas pour moi, que je le dis…
      – Viens, suis-moi, Matthieu, fils d’Alphée, répète Jésus plus doucement.
      – Ah ! Comment puis-je avoir trouvé grâce auprès de Dieu ? Moi… Moi…
      – Matthieu, fils d’Alphée, j’ai lu dans ton cœur. Viens, suis-moi. »
      Cette troisième invitation est une caresse.
      « Oh ! Tout de suite, mon Seigneur ! »
      En larmes, Matthieu sort de derrière le comptoir sans plus s’occuper de ramasser les pièces de monnaies éparses ou de fermer le coffre. Rien.

Méditer avec les Carmes  
croix2

Matthieu, fils d’Alphée, l’heure a sonné. Viens. Suis-moi, lui déclare Jésus.
Page 1 sur 1