Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MÉDITATION DU JOUR Jeudi 21 Juin Le « nous » du Notre Père......

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR Jeudi 21 Juin Le « nous » du Notre Père......   Jeu 21 Juin - 17:44:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 MÉDITATION DU JOUR

Jeudi 21 Juin

Le « nous » du Notre Père

Mon Père… Notre Père. Dans sa prière, le chrétien ne peut se passer des autres. Personnelle, la prière chrétienne est toujours insérée dans la prière communautaire. Le Notre Père est d’ailleurs appelé « prière commune ». Qui mettre dans le « notre » ? Bien sûr, les baptisés, les disciples de Jésus. Tous les chrétiens, malheureusement encore divisés, disent avec joie la même prière. Ils la reçoivent au baptême. Dans les sacrements du baptême et de la confirmation, ils sont engendrés à la vie nouvelle, la vie divine, marqués du sceau de l’Esprit. Engendrés, ils apprennent leur nouvelle filiation, leur nouvelle famille. Dès lors, pour eux, ce n’est pas Dieu qui est comme un Père ; c’est l’amour de nos parents selon la chair qui est comme les prémices de l’amour infini de Dieu Père.

À chaque eucharistie, le Notre Père a une place et une résonance particulières. Jésus vient de s’offrir à son Père, dans son sacrifice d’action de grâce. Il est présent mystérieusement et réellement sur l’autel. Alors, les fidèles osent dire : « Notre Père qui es aux cieux » ! Ils osent parce que seule la présence de Jésus et de son Esprit nous assure de la vérité de notre prière. Ils osent parce que la présence du Fils dans le pain eucharistique les assure de la réponse à leur demande : « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. »

Peut-on oser prier ainsi sans élargir le « nous » de notre prière ? « Heureux les invités au repas du Seigneur », dit la liturgie. C’est toute l’humanité que Jésus veut adopter dans sa fraternité. Ce sont tous les hommes à qui Jésus veut donner son Père : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père », dit Jésus ressuscité à Marie Madeleine (Jn 20, 17).

Mgr Dominique Lebrun

Dominique Lebrun est archevêque de Rouen depuis 2015.; Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle .

MÉDITATION DU JOUR Jeudi 21 Juin Le « nous » du Notre Père......
Page 1 sur 1