Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITER AVEC LES CARMES Le 19 Juin.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITER AVEC LES CARMES Le 19 Juin.   Mar 19 Juin - 22:40:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITER AVEC LES CARMES

Le 19 Juin

Les animaux sauvages ont presque tous un territoire, qu'ils parcourent, qu'ils marquent,
qu'ils défendent. Malheur à l'intrus, malheur au concurrent !

Il en va de même parfois pour nous, les humains : plus nous sommes sauvages, plus sévèrement nous défendons notre territoire. Notre cœur a des frontières, et il en crée toujours de nouvelles : frontières entre les personnes et entre les groupes, entre les amis et les ennemis, entre les gens intéressants et les laissés pour compte, entre ceux pour qui nous existons et ceux qui n'existent pas pour nous.

Au-delà de la frontière, parfois très près des yeux, mais déjà loin du cœur, nous apercevons des frères et des sœurs dont nous craignons le caractère, les réactions, dont nous n'attendons plus rien, ni compréhension, ni dévouement, ni lumière, et pour qui nous avons cessé d'espérer.

À ces limites de notre regard, à ces scléroses de notre cœur, Jésus oppose la manière de Dieu, les habitudes du Père céleste, qui est parfait : "Soyez parfait, comme votre Père céleste est parfait".

Elle est insaisissable, cette perfection du Père céleste...

Elle est faite, bien sûr, de miséricorde ; mais Jésus la décrit aussi comme une joie de donner et de faire vivre, comme un désir sans limites de faire confiance, comme un océan de tendresse qui n'aurait pas de rivages.

Dieu aime toujours le premier, et continue d'aimer même quand aucun amour ne lui répond Dieu ignore les frontières entre les hommes et entre les groupes ;

Dieu n'enferme jamais un homme dans son passé, et à toute heure il nous rejoint pour œuvrer en nous, sans reprise, sans lassitude, dans le sens de la vie, de l'élan, de l'espérance. Même le païen, même le publicain, même le méchant et l'injuste peuvent compter sur son soleil et sa pluie, et donc aussi attendre les récoltes et espérer pour l'avenir. C'est déjà ce que le psalmiste chantait à son Dieu : "Toi, tu ouvres la main, tu rassasies tout vivant, et c'est là ton plaisir..."

La perfection du Père céleste, c'est comme une main toujours en train de s'ouvrir.

C'est ce Père qu'il nous faut regarder et imiter pour lui devenir semblables, pour entrer dans l'expérience de notre filiation. Jésus y insiste : "Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, pour que vous deveniez les fils de votre Père qui est aux cieux".

Nous sommes fils, et il nous faut devenir ce que nous sommes, aller jusqu'au bout, jusqu'au profond, jusqu'à la source de notre être filial, en nous laissant revêtir par le Père de sa manière d'aimer.

C'est bien ce mimétisme par rapport au Père qui faisait pour Jésus la joie de tous les instants. Son style d'accueil et de pardon, il le prenait au Père, il le lisait en Dieu. Sauver comme le Père, aimer comme le Père, cela aussi était sa manière d'être Fils.

De même pour nous : aimer, et pardonner, ou rejoindre le désir de Dieu qui est de faire vivre, c'est notre manière de devenir fils, d'épanouir notre être de fils.

Jésus nous a prévenus : le fraternel et le théologal sont indissociables dans notre quête de Dieu.

C'est bien pourquoi, au Carmel, surtout au Carmel, il est si important de garder tous les jours, dans un coin de notre cœur de pauvres et pour chacun de ceux que le Seigneur nous donne à aimer, un brin de soleil et un brin de pluie, un rayon de soleil pour la joie du frère, une ondée pour l'aider à porter du fruit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITER AVEC LES CARMES Le 19 Juin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Méditer avec les cartes
» Dédicaces et débat avec Sylviane Agacinski mardi 26 juin 2012 (Paris)
» Pour méditer comme une grenouille...
» Méditation du " Vendredi 09 Août 2013 Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre (en Europe Fête) "
» Retraite de l'Avent en ligne avec les Carmes déchaux de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: