Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu !   Lun 18 Juin - 18:16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu !

Lundi 18 Juin .

1er point. Cet oubli est une des principales causes de nos égarements. D'où viennent les iniquités d'Israël, demande le Prophète ? C'est qu'il a oublié la présence de son Dieu : Iniquitas Israël magna est nimis ; dicebant enim : Deus non videt. On se perd, on s'égare, on se plonge sans honte et sans remords dans l'abîme du péché, parce que l'on vit comme s'il n'y avait point de Dieu qui fût le Juge et le témoin de nos actions, comme si l'on était loin de ses regards.

2e point. Cet oubli volontaire qui a pour principe un défaut d'amour pour Dieu, est une disposition très-funeste. Si je vous aimais sincèrement, ô mon Dieu, si votre amour profondément gravé dans mon cœur y dominait sur tout autre sentiment, ne penserais-je pas continuellement à vous ? Oublierais-je si aisément que je fuis en votre présence ? Cet oubli n'est-il pas une marque du peu de respect et du peu d'attachement que j'ai pour vous ? Vous êtes au-dessus de moi, et je ne vous adore pas ; vous êtes autour de moi, et je ne vous aperçois pas ; vous êtes au dedans de moi, et je ne vous sens pas.

Dieu crée la lumière (Gustave Doré)

Extrait de « Méditation ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu !
Page 1 sur 1