Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR 6 Juin Le Dieu des vivants !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR 6 Juin Le Dieu des vivants !   Mer 6 Juin - 13:46:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITATION DU JOUR

6 Juin

Le Dieu des vivants !

N’avez-vous donc pas lu cette parole dite par Dieu : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? II n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Pour Dieu, en effet, tous sont vivants. Car si lui-même est appelé le Dieu des pères qui se sont endormis, sans aucun doute ils sont vivants pour Dieu et n’ont pas péri, puisqu’ils sont fils de la Résurrection (Lc 20, 36). Or la Résurrection, c’est notre Seigneur en personne, ainsi qu’il le dit lui-même : Je suis la Résurrection et la Vie (Jn 11, 25). Et les pères sont ses fils, car il a été dit par le prophète : Au lieu de pères qu’ils étaient, ils sont devenus tes fils (cf. Ps 44, 17). Le Christ lui-même est donc bien, avec le Père, le Dieu des vivants qui a parlé à Moïse et qui s’est manifesté aux pères.

C’est ce qu’il enseignait lorsqu’il disait aux Juifs : Abraham, votre père, a exulté à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu, et il s’est réjoui (Jn 8, 56). C’est donc à juste titre que, laissant là toute sa parenté terrestre, il suivait le Verbe de Dieu, se faisant étranger avec le Verbe afin de devenir concitoyen du Verbe. C’est à juste titre aussi que les Apôtres, ces descendants d’Abraham, laissant là leur barque et leur père, suivaient le Verbe. C’est à juste titre enfin que nous, qui avons la même foi qu’Abraham, prenant notre croix comme Isaac prit le bois, nous suivons ce même Verbe. Car, en Abraham, l’homme avait appris par avance et s’était accoutumé à suivre le Verbe de Dieu.

St Irénée de Lyon

Saint Irénée († v. 200), évêque de Lyon, Père de l’Église grecque, est considéré comme le premier des grands théologiens du christianisme. / Contre les hérésies IV, 4, 5, 2-4, trad. A. Rousseau, Paris, Cerf, 1984, p. 416-417.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR 6 Juin Le Dieu des vivants !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: