Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur la colère !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur la colère !   Mar 29 Mai - 20:40:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur la colère !

1er point. Que votre colère soit sans péché, dit l'Apôtre. II y a donc une colère juste et permise, et une colère injuste et déréglée ; une colère de zèle, et une colère de passion : l'une diffère essentiellement de l'autre, 1°, dans son principe ; 2°, dans ses effets ; 3°, dans sa durée. Le principe de la colère de zèle est 1°, un désir juste et sincère de détruire le péché ; 2°, ses effets sont des moyens prompts, légitimes et efficaces d'en arrêter le cours ; 3°, sa durée est courte, parce qu'étant un mouvement extraordinaire, le Juste craint toujours qu'elle ne dégénère en passion, et ne perd jamais de vue le précepte de l'Apôtre : Que le Soleil ne se couche point sur votre colère.

2e point.
1°, Le principe de la colère déréglée ; c'est l'orgueil, la vanité, l'amour-propre, l'aigreur et l'impatience ; 2°, ses effets sont les duretés, les emportements, les violences, les jurements, les injures, les imprécations et les blasphèmes ; 3°, elle est opiniâtre dans sa durée ; elle ne cesse point que les passions qui l'ont fait naître, ne soient entièrement satisfaites. Les Anciens appelaient cette colère déréglée et impétueuse, une folie passagère. On fuit un homme sujet à ce vice, comme une bête farouche dont on redoute les approches, lors même qu'elle paraît apprivoisée et tranquille.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Le Petit Sacristain

Méditation sur la colère !
Page 1 sur 1