Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du LUNDI 28 MAI

AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du LUNDI 28 MAI    Lun 28 Mai - 1:36:44

LUNDI 28 MAI 

Lecture suivie : Ep 5, 8 – 14 «  vous êtes lumière, vivez en enfants de lumière »

Texte de méditation : CLÉMENT D’ALEXANDRIE (Le Pédagogue) – IIe-IIIe siècles 

Dans le baptême, nous sommes illuminés ; illuminés, nous sommes adoptés comme fils ; devenus fils, nous sommes parfaits ; parfaits, nous sommes immortels... Cette œuvre reçoit divers noms : grâce, illumination, perfection, bain. Bain, parce que nous y sommes purifiés de nos péchés ; grâce, parce que la peine due à nos fautes nous y est remise ; illumination, parce qu'elle nous permet de contempler la sainte et salutaire lumière. En d'autres termes, par le baptême, nous discernons le divin... « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui entend ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, celui-là a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; il est passé de la mort à la vie » (Jn 5,24). Donc, il suffit d'avoir cru et d'avoir été régénéré pour posséder la vie en perfection. Car Dieu n'est pas impuissant : de même que sa volonté est une œuvre qui s'appelle l'univers, son dessein est le salut des hommes et s'appelle l'Église. Il sait qui il a appelé ; et ceux qu'il a appelés, il les a sauvés ; appeler et sauver furent une même chose. « Car, dit l'Apôtre, c'est Dieu lui-même qui vous enseigne » (1 Th 4,9). Il ne convient donc pas de tenir pour imparfait ce qu'il enseigne, mais sa doctrine est le salut éternel d'un Sauveur éternel. À lui grâces dans l'éternité, Amen. Et celui qui vient seulement d'être régénéré et illuminé est, comme le mot l'indique, aussitôt libéré des ténèbres. À partir de ce moment, il a reçu la lumière... Mais, dit-on, il n'a pas encore reçu le don parfait – J'en conviens, mais il est dans la lumière et les ténèbres n'ont pas de prise sur lui.   

Lectio Divina du LUNDI 28 MAI
Page 1 sur 1