Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Lectio Divina du VENDREDI 25 MAI

AuteurMessage
Jean Claude
Administrateur

MessageSujet: Lectio Divina du VENDREDI 25 MAI    Ven 25 Mai - 8:57:04

VENDREDI 25 MAI 

Lecture suivie : Ep 5, 1 – 7 « imitez Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés » 

Texte de méditation : SAINT CÉSAIRE D’ARLES (Sermon au peuple) – VIe siècle 

Toutes les fois que nous nous disposons à communier, vous savez où nous allons avoir accès et, avant d'y accéder, vous avez connaissance de ce que nous allons d'abord dire à Dieu dans l'Oraison : « Remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs » (Mt 6,12). Exercez -vous en vous-mêmes à remettre, car vous en viendrez à ces paroles de l'Oraison. Comment allez-vous les dire ? Ou peut-être ne les dites-vous pas ? Finalement je demande : Les dites-vous ou ne les dites-vous pas ? Tu hais ton frère et tu dis : « Remets-nous comme nous remettons aussi ». Tu me répondras : Moi, je ne les dis pas. Tu pries et tu ne les dis pas ? Faites attention, réfléchissez. Tu es sur le point de prier maintenant ; remets du fond du cœur. Tu veux te quereller avec ton ennemi ? Querelle-toi d'abord avec ton cœur. Dis à ton cœur : Ne hais pas. Si tu hais encore, dis à ton âme : Ne hais pas. Comment prierai-je ? comment dirai-je : « Remets nous nos dettes » ? Nous pouvons bien dire cela ; mais ce qui suit, de quel front le dirons-nous : « Comme nous remettons aussi » ? Et tu ne veux pas remettre et ton âme est contristée parce que tu lui dis de ne rien haïr. Tu veux te venger ? Vois le Christ suspendu, écoute sa prière : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ». Mais tu me dis : il a pu le faire, moi pas ; je suis homme, lui Dieu. Si tu ne peux imiter le Christ... pourquoi l'apôtre Paul s'écrie-t-il : « Soyez les imitateurs de Dieu, comme des fils très chers » ? Pourquoi le Seigneur lui-même a-t-il dit aussi : « Instruisez-vous auprès de moi, car je suis doux et humble de cœur » ? Pour nous excuser, nous disons ne pas pouvoir ce qu'en fait nous ne voulons à aucun prix. Il est vrai que nous ne pouvons imiter le Christ en tout. Tu ne peux imiter le Christ en ressuscitant les morts et en accomplissant tous ses autres actes de puissance : imite-le en étant doux et humble de cœur. Sois bon, sois miséricordieux ; aie une vraie charité ; aime non seulement tes amis, mais même tes ennemis. Si tu fais cela, tu suivras les pas de ton Seigneur. 

Lectio Divina du VENDREDI 25 MAI
Page 1 sur 1