Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur les discours impies !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur les discours impies !   Mar 22 Mai - 18:41:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur les discours impies !

Saint George (Raphaël)

1er point. Ils sont souvent partie des conversations du monde. La médisance ne les remplit pas tellement, que l'on ne trouve encore le secret d'y semer à tous propos des traits d'irréligion. Vous êtes, dites-vous, fort éloigné d'approuver de pareils discours ; mais vous n'avez pas le courage d'imposer silence à ceux qui les tiennent en votre présence : vous les détestez au fond de votre âme, vous les avez en horreur ; mais vous cachez vos sentiments, dans la crainte de passer pour un esprit faible ; vous redoutez la censure des impies, et vous voulez conserver l'estime et l'affection de ceux mêmes que vous méprisez le plus. Hélas ! peut-être avez-vous quelquefois la faiblesse de leur applaudir, du moins tacitement, par des signes de complaisance et d'approbation.

2e point. Il n est pas permis à un Chrétien d'écouter tranquillement des discours qui attaquent les vérités de la Foi. C'est dans ces occasions qu'il faut, 1°, qu'il défende ces vérités par ses paroles ; 2°, que sa Religion éclate en imposant silence à ceux qui l'attaquent s'il en a le pouvoir ; et s'il ne l'a pas, il faut que du moins sa peine et son mécontentement paraissent sur son visage. Il faut que l'on lise en quelque sorte dans ses yeux, les grandes vérités dont son âme est remplie, et qu'on aperçoive une horreur religieuse, une douleur amère et profonde, qui dise à ces impies : Je suis Chrétien, et je ne rougis pas de l'Évangile.

Extrait de « Méditations; sur les principaux devoirs
du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur les discours impies !
Page 1 sur 1