Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  MÉDITER AVEC LES CARMES !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITER AVEC LES CARMES !   Dim 20 Mai - 13:56:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITER AVEC LES CARMES !

La fête des Huttes se célébrait en septembre, durant huit jours, à l'époque des vendanges. On y rappelait la fidélité de Dieu au cours de l'Exode, on remerciait Dieu pour les récoltes présentes, et l'on redisait l'espérance d'Israël concernant le temps du Messie et les bénédictions qu'il apporterait.

On comprend que Jésus ait choisi cette fête de la joie, de l'action de grâces et de l'espérance, pour une révélation toute nouvelle qu'il voulait faire à la foule des pèlerins.

Au jour le plus solennel de la fête, dans les parvis du Temple, tout à coup Jésus se mit à crier : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi ; qu'il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l'Écriture : 'De son sein couleront des fleuves d'eau vive !"

Autrement dit : "Vous voulez de l'eau, vous cherchez l'eau, vous fêtez l'eau, vous demandez à Dieu l'eau vive ? c'est moi qui vais vous la donner !" ; et l'invitation de Jésus dessine déjà toute un itinéraire spirituel.

Au point de départ : la soif. Il faut avoir soif, il faut retrouver la soif, il faut préserver en soi cette richesse de la soif, non pas parce qu'elle est une souffrance, mais parce qu'elle est un appel.

Quand la soif est bien présente au point de départ, on vient au Christ, on se met en marche vers lui. Le Christ devient ou redevient l'urgence première, son amour de nouveau rassemble tous les désirs, la sour­ce qu'il promet devient l'unique nécessaire. On vient au Christ, et c'est cela, la foi.

"Celui qui croit en moi, dit Jésus, qu'il boive" ; qu'il boive pour vivre, qu'il boive de cette eau qui lui a trop man­qué et qui va rendre à tout son être la santé et la fraîcheur.

Or ce que le Christ donne à boire, c'est son Esprit, l'eau vive, l'eau insaisissable, l'eau toujours en mouvement, l'Esprit, force efficace de Dieu, force tellement divine qu'elle est, en Dieu, une personne. Bien sûr l'Esprit a été à l'œuvre pour le bonheur des hommes depuis qu'il y a des hommes qui cherchent le bonheur ; et pourtant, selon Jean, au moment où Jésus crie cela dans le Temple, "il n'y avait pas encore d'Esprit", l'Esprit n'avait pas encore inauguré son rôle d'autre Paraclet, parce que Jésus, premier Paraclet, était encore en ce monde, lui qui était pas de ce monde. Le coup de lance n'avait pas encore percé le côté de Jésus, la passion glorifiante n'a­vait pas encore achevé l'œuvre du Fils, et l'humanité du Christ, qui manifestait déjà la gloire du Père, était encore assujettie aux limites de notre terre.

Et c'est pourquoi l'évangéliste parle au futur : "Jésus désignait ainsi l'Esprit que devaient recevoir (plus tard) ceux qui croiraient en lui". Ce futur, inouï, est devenu notre quotidien. Parce que Jésus est mort et ressuscité, nous vivons les merveilles de l'Esprit, qui nous murmure ce que Jésus a crié, qui nous remémore ce que Jésus, sur terre, a révélé, qui nous conduit, à partir de la parole de Jésus, jusqu'à la vérité tout entière, et qui fait vivre en nous le message du Père, pour lequel Jésus est mort.

En buvant l'eau vive, voici que nous remontons à la source. En buvant l'Esprit, nous voici en communion avec le Fils qui nous l'envoie d'auprès du Père, avec le Père qui nous le donne au nom du Fils.

Nos yeux ne voient pas, nos mains ne touchent pas le Verbe de vie, mais l'Esprit est là, qui poursuit l'œuvre du Fils et achève toute sanctification pour tous ceux qui ont soif.



bible1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITER AVEC LES CARMES !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Méditer avec les cartes
» Pour méditer comme une grenouille...
» Méditation du " Vendredi 09 Août 2013 Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre (en Europe Fête) "
» Retraite de l'Avent en ligne avec les Carmes déchaux de Paris
» Météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: