Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La foi de l’Église repose sur le témoignage des Apôtres qui ont vécu avec Jésus,....

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11300
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: La foi de l’Église repose sur le témoignage des Apôtres qui ont vécu avec Jésus,....   Sam 19 Mai - 15:24:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITATION DU JOUR

Samedi 19 Mai

Son témoignage est vrai !

La foi de l’Église repose sur le témoignage des Apôtres qui ont vécu avec Jésus, qui l’ont vu mourir et qui l’ont contemplé et touché vivant après la mort. Aujourd’hui encore, c’est la voix des Apôtres qui retentit dans nos communautés. Nous qui formons l’Église du Christ – laïcs, presbytres et évêques –, ceux que Paul appelle les « saints », nous avons saisi, nous gardons par la foi vivante et nous transmettons à notre tour le témoignage des Apôtres et des premiers disciples de Jésus, sa bonne nouvelle que nous tenons d’eux. Nous ne pouvons pas parler en un autre nom que le leur. Entre les Apôtres et chaque chrétien, il y a donc un lien insécable. C’est, je crois, ce que nous appelons la « Tradition ».

La bonne nouvelle de la résurrection de Jésus Christ qui est source d’une joie incomparable, la foi dans l’amour de Dieu plus fort que la mort et l’espérance de la vie nouvelle constituent le germe initial de la Tradition, le « dépôt qui rajeunit », selon saint Irénée, et qui rajeunit aussi le vase qui le porte. Ce message n’est pas strictement scriptural [dans les Écritures] et s’exprime également en symboles liturgiques, en signes palpables capables de rendre tangibles les réalités spirituelles. Ceux-ci sont le vase qui contient le « breuvage de la vérité ». Les usages rituels, les modes vestimentaires, les règles alimentaires, les langues, les calendriers, les architectures liturgiques, et même les règles disciplinaires ne sont pas le corps de la Tradition apostolique, mais son vêtement. Un vêtement nécessaire, puisque le Verbe s’est fait chair et a revêtu notre nature ; un vêtement destiné à rendre visible l’invisible, mais un vêtement souple, un vêtement qui n’est pas figé. Être fidèle à la Tradition ne signifie donc pas conserver scrupuleusement les moindres détails de ces costumes, mais garder et transmettre le témoignage des Apôtres, leur foi et leur espérance, se laisser habiter par le même Esprit.

Alexandre Siniakov

Né en 1981, Alexandre Siniakov, prêtre de l’Église orthodoxe russe, est fondateur et actuel directeur du séminaire du patriarcat de Moscou en région parisienne. / Comme l’éclair part de l’Orient, Paris, Salvator, 2017, p. 146-147.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
La foi de l’Église repose sur le témoignage des Apôtres qui ont vécu avec Jésus,....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE ME SENS A L'ETROIT
» UNE EXTRAORDINAIRE VISITE DU PARADIS AVEC LA VIERGE MARIE !
» L'histoire de nos Saintes et Saints - Novembre -
» Croyez vous que l'Église soit infiltrée par des groupes anti-catholiques
» Voici l'église que je fréquente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: