Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MÉDITATION DU JOUR Mardi 8 Mai Départ du Christ, venue de l’Esprit !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR Mardi 8 Mai Départ du Christ, venue de l’Esprit !   Mar 8 Mai - 11:04:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 MÉDITATION DU JOUR

Mardi 8 Mai

Départ du Christ, venue de l’Esprit !

Qu’est-ce que la clé de la connaissance, sinon la grâce du Saint-Esprit donnée par la foi, qui par l’illumination, produit très réellement la connaissance, et la pleine connaissance, et qui ouvre notre esprit fermé et voilé, comme bien souvent, avec des paraboles et des figures ?

Et je le dirai encore : la porte, c’est le Fils – Je suis, dit-il, la porte (Jn 10, 7.9) – ; la clé de la porte, c’est l’Esprit Saint – Recevez, dit-il, l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettez les péchés, ils leur sont remis, ceux à qui vous les retenez, ils sont retenus (Jn 20, 22-23) – ; la maison, c’est le Père – Car dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures (Jn 14, 2).

Or, que l’Esprit Saint, le premier, ouvre notre esprit et nous enseigne ce qui concerne le Père et le Fils, c’est encore le Christ qui l’a dit : Quand il viendra celui-là, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il témoignera, lui, à mon sujet, et il vous guidera vers la vérité totale (Jn 15, 26 ; 16, 13). Tu vois comment, par l’Esprit ou plutôt dans l’Esprit, le Père et le Fils, inséparablement, se font connaître. Et encore : Car si moi je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; mais lorsqu’il viendra, lui, il vous rappellera toutes choses (Jn 16, 7).

C’est donc lui, l’Esprit, qui nous montre la porte, porte qui est lumière, et la porte nous apprend que celui qui habite dans la maison est lui aussi lumière inaccessible (1 Tm 6, 16).St Syméon le Nouveau Théologien

Saint Syméon († 1024), surnommé le Théologien à l’instar de Jean l’évangéliste, fut moine et abbé à Constantinople. / Catéchèse 33, trad. J. Paramelle, Paris, Cerf, Théologien (xie s.) coll. « Sources Chrétiennes » 113, 1965, p. 255-261.

MÉDITATION DU JOUR Mardi 8 Mai Départ du Christ, venue de l’Esprit !
Page 1 sur 1