Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité !   Mer 25 Avr - 21:09:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité !

1er point. Ils sont étonnants par leur contrariété ; car on aime la vérité, et on la hait. On la cherche et on la suit ; on s'en réjouit, et on s'en afflige ; tantôt on l'embrasse avec ardeur ; tantôt on la rejette avec mépris ; tantôt on triomphe de l'avoir connue, et on en fait gloire ; tantôt on en est humilié, et l'on voudrait la bannir à jamais de son esprit.

2e point. Ces contrariétés s'expliquent par les divers intérêts de nos passions et de notre amour propre. Nous aimons la vérité, nous la cherchons, nous la désirons, nous sommes ravis de la connaître quand elle est favorable à notre vanité : nous la fuyons, nous la détestons, nous l'avons en horreur, nous voudrions pouvoir la cacher à tout le monde, et nous la cacher à nous-mêmes, quand elle lui est contraire. Ôtez cette vanité, imposez silence à cet amour-propre qui vous domine, et vos sentiments seront toujours les mêmes à l'égard de la vérité.

Extrait de « Méditations; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité !
Page 1 sur 1