Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR Lundi 16 Avril Marqué du sceau du Père !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11005
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR Lundi 16 Avril Marqué du sceau du Père !   Lun 16 Avr - 13:07:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITATION DU JOUR

Lundi 16 Avril

Marqué du sceau du Père !

Notre Sauveur affirme avoir glorifié le nom de Dieu son Père, ce qui veut dire qu’il a rendu sa gloire illustre et éclatante par toute la terre. Comment cela ? En se montrant lui-même son témoin et son annonciateur par des œuvres extraordinaires. En effet, le Père est glorifié dans le Fils, comme dans une image et une empreinte de sa forme et de sa figure. Car les empreintes reflètent toujours la beauté de leurs modèles.

Le Fils a fait connaître le nom du Père non seulement en le révélant et en nous donnant un enseignement exact sur sa divinité – car tout cela était proclamé avant la venue du Fils, par l’Écriture inspirée –, mais aussi en nous enseignant qu’il est vraiment Dieu et aussi qu’il est vraiment Père.

Le nom de Père convient à Dieu plus proprement que le nom de Dieu : celui-ci est un nom de dignité, celui-là signifie une propriété substantielle. Car qui dit Dieu dit le Seigneur de l’univers. Mais celui qui nomme le Père précise la propriété de la personne : il montre que c’est lui qui engendre. Que ce nom de Père soit plus vrai et plus propre que celui de Dieu, le Fils lui-même nous le montre par l’emploi qu’il en fait. Il disait parfois, non pas « Moi et Dieu », mais : Moi et le Père, nous sommes un (Jn 10, 30). Et il disait aussi : C’est lui, le Fils, que Dieu le Père a marqué de son empreinte (Jn 6, 27).

Et quand il a prescrit à ses disciples de baptiser toutes les nations, il a expressément ordonné que cela se ferait non pas au nom de Dieu, mais au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (Mt 28, 19).

St Cyrille d’Alexandrie

Saint Cyrille († 444), évêque d’Alexandrie et docteur de l’Église, participa activement au concile d’Éphèse (431), qui donna à Marie le titre de « Mère de Dieu ». Il fut un exégète prolixe en même temps qu’un défenseur ardent de la foi au Christ. / Commentaire sur l’Évangile de Jean 11, 7, trad. dir. par H. Delhougne, Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Turnhout, Brepols, Paris, 1991, n° 37.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR Lundi 16 Avril Marqué du sceau du Père !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du Jeudi 23 avril 2015 Saint Georges, martyr ; saint Adalbert, évêque et marty
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: