Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône !   Mar 10 Avr - 17:41:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône !

Saint François d'Assise faisant l'aumône (Odier) !

1er point. L'aumône doit être faite, 1°, avec choix ; 2°, avec discernement ; 3°, avec mesure. 1°, Avec choix en préférant ses proches et ses domestiques, lorsqu'ils sont véritablement pauvres, à des étrangers ; 2°, avec discernement, en donnant plutôt à ceux qui se trouvent dans une impuissance absolue de s'aider, qu'à ceux qui peuvent encore trouver dans leur travail quelque ressource à leur misère ; 3°, avec mesure, en évitant de donner trop aux uns, et par-là, de se mettre hors d'état de soulager les autres.

2e point. S'il arrivait par malheur, et non par défaut de recherche et d'attention, que l'on fût trompé dans le choix des pauvres que l'on soulage, on ne perdrait pas pour cela le mérite de sa charité. Quand j'assiste un homme dans son indigence, c'est la nature même et non la qualité de ses mœurs qui est l'objet de ma compassion. II sera, si vous voulez, un fourbe et un imposteur qui dérobe aux véritables pauvres les aumônes qui leur sont dues. Je l'ignore ; et il ne m'a pas été possible d'en être exactement informé. II ne saurait donc me frustrer moi-même du mérite de ma charité. II sera puni, sans doute, pour avoir surpris une aumône qu'il ne méritait pas ; mais je serai récompensé de la lui avoir donnée.

Le Petit Sacristain.

« Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme »
par Henri Griffet.

Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône !
Page 1 sur 1