Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vendredi Saint 30 Mars MÉDITATION DU JOUR Au pied de la croix !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11032
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Vendredi Saint 30 Mars MÉDITATION DU JOUR Au pied de la croix !   Ven 30 Mar - 14:48:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 Vendredi Saint 30 Mars

MÉDITATION DU JOUR

Au pied de la croix !

Où demeurer pour retrouver le souffle ? Au pied de la croix de mon Seigneur. Non avec un goût pour le morbide, l’échec et la souffrance. Mais parce que la croix du Christ sauve de la désolation, de la fatalité. Elle seule. Je ne retiens ici qu’une des paroles attribuées à Jésus sur la croix. Elle se trouve dans l’Évangile de Jean : Femme, voilà ton fils, et toi, voici ta mère. La tradition dira avec force que c’est là que naît l’Église, au moment où le Christ promet à Jean et à Marie un attachement nouveau, inconditionnel, réciproque, ouvert. Ne pas demeurer figés dans la mort de celui qui est pourtant tant aimé, mais recevoir la force de se retourner vers la vie. Résurrection, déjà.

Jésus n’efface pas ce qui s’est passé. Il sait par qui il a été trahi, renié, délaissé. La communauté qui prend naissance en cette heure du vendredi n’a pas à se glorifier de sa fidélité ou de sa grandeur, loin s’en faut. C’est dans le plus humble, le plus vil même, aux yeux de tous alors, qu’elle vient au monde. C’est pourtant bien là que s’inaugurent les temps nouveaux. Ma force aujourd’hui est de demeurer au pied de la croix – non sur la croix, car la place est occupée par celui qui a épousé l’humanité souffrante. Le lieu de l’Église est d’être devant le bois où le Fils bien-aimé donne tout, où coulent le sang et l’eau, sources de l’espérance.

L’Église n’est là que pour servir ce roi très-bas. Elle ouvre à une autre fraternité, qui n’est pas celle du sang. Jésus ne retient pas ceux qu’il aime dans les rets de sa mort. Au contraire. Vivre en Église, c’est, au nom du Christ, encore et toujours, refuser la malédiction, être des inventifs qui se retroussent les manches, partagent leur fragilité et leur force, par passion pour ce monde où Dieu se tient.


croix2

Véronique Margron, o.p.

La sœur dominicaine Véronique Margron est doyen de la faculté de théologie de l’université catholique de l’Ouest (Angers). / La Croix, 7 avril 2009, p. 28.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi Saint 30 Mars MÉDITATION DU JOUR Au pied de la croix !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi Saint : célébration de la Passion et Chemin de Croix dédié à la famille
» Textes Liturgiques du jour : 25 Mars 2016, Vendredi SAINT : Célébration de la PASSION du SEIGNEUR
» Méditation du VENDREDI SAINT
» Vendredi 18 Mars 2011 : Textes de la messe de ce jour
» Office des lectures du Vendredi 29 mars VENDREDI SAINT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: