Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditons l'Évangile d'aujourd'hui ! «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11294
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditons l'Évangile d'aujourd'hui ! «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!   Dim 25 Mar - 15:06:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 d26 Méditons l'Évangile d'aujourd'hui !

Jour liturgique : Dimanche des Rameaux et de la Passion (B)

«Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!»

Aujourd'hui dans la Liturgie nous lisons la passion du Seigneur selon Saint Marc et nous écoutons un témoignage qui nous laisse saisi d'effroi: «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!» (Mc 15,39). L'évangéliste fait attention de bien mettre ses mots dans la bouche d'un centurion romain, qui étonné, avait assisté à une parmi tant d'autres exécutions auxquelles il devait, vu son grade, assister en étant dans un pays étranger et, soumis.

Il ne doit pas être facile de se demander ce qu'il a pu voir dans ce visage —à peine humain— pour avoir pu faire une déclaration pareille. D'une manière ou d'une autre il a dû découvrir un visage innocent, quelqu'un d'abandonné, et même trahi, à la merci des intérêts particuliers; ou peut-être quelqu'un qui avait était l'objet d'une injustice au milieu d'une société injuste; quelqu'un qui garde le silence, qui souffre, et qui, inexplicablement, accepte tout ce qui lui arrive. Peut-être, même, a t-il senti qu'il était un complice de cette injustice face à laquelle il ne lève pas un doigt pour l'arrêter, comme tant d'autres qui se lavent les mains face aux difficultés des autres.

L'image du centurion romain est l'image de l'Humanité qui observe. C'est en même temps, la profession de foi d'un païen. Jésus meurt seul, innocent, frappé, abandonné et, en même temps, confiant dans le sens profond de sa mission, avec les “restes d'amour” que les coups lui ont laissé dans son corps.

Mais avant tout cela —lors de son entrée à Jérusalem— Il a été acclamé comme Celui qui vient au nom du Seigneur (cf. Mc 11,9). Cette année, notre acclamation, n'est pas une acclamation d'expectative remplie d'illusion et sans connaissance, comme celle des habitants de Jérusalem. La nôtre s'adresse à Celui qui est déjà passé par l'épreuve du don total et qui est sorti victorieux. Enfin, «nous n'étendrons pas de vêtements ou de rameaux inanimés, des branches d'arbre qui vont bientôt se faner, et qui ne réjouissent le regard que peu de temps. Notre vêtement, c'est sa grâce» (Saint André de Crète).

Commentaire:

Abbé Fidel CATALÁN i Catalán (Terrassa, Barcelona, Espagne)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui ! «Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méditons les évangile du jours
» Méditons l'Évangile d'aujourd'hui !
» méditons les évangile du jours
» Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui
» méditons les évangiles du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: