Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Prier à l'école de Saint Ignace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Prier à l'école de Saint Ignace   Jeu 31 Juil - 13:00:24

Qu'est-ce que prier ?

Prier, à l'école de Saint Ignace c'est écouter et parler.

ECOUTER avec tout mon être, une Parole : Dieu parle dans la Bible, dans l'Evangile, dans l'histoire des hommes et dans ma vie.
PARLER aussi, pour remercier, offrir et demander. Oser, en retour, une parole vraie qui monte de ma vie et qui m'engage.

PRIER AVEC LA VIE
C'est souvent une prière du soir. Le jour qui s'achève est comme une page d'Evangile : Dieu est venu au-devant de l'homme ; il a travaillé au coeur de ce monde. Et l'homme l'a plus ou moins reconnu et accueilli. Pendant un bref moment, voir concrètement comment cela est vrai pour moi.
Entrer en prière et m'arrêter sur les points suivants :
- "De Toi à moi : merci" : Pour les dons, les joies, la croissance, sa présence, les signes reçus aujourd'hui. Peser l'importance de certains petits faits. "Dieu était là et je ne le savais pas." Je rends grâce parce que j'ai conscience que cette journée est notre histoire commune à Lui et moi, une journée d'Alliance.
- "De moi à Toi : pardon" : Pour mes failles, mes faiblesses, mes péchés, mes absences de ce jour. Tout ce qui a manqué à cette Alliance de mon côté. "Tu étais avec moi, mais moi je n'étais pas avec toi" (St Augustin). Confiant dans la lumière, je reconnais la part d'ombre. "Celui qui dit la vérité vient à la lumière". J'accueille la miséricorde qui me sauve.
- "Nous deux ensemble" : Me confier à Lui pour demain. Offrir ce que sera l'avenir. Lui demander sa grâce pour moi, pour d'autres ... et terminer par le Notre Père.

PRIER AVEC L'EVANGILE
Évangile selon Saint Marc (Mc 1,39-42) :
Jésus s'en alla à travers toute la Galilée, prêchant dans leurs synagogues et chassant les démons. Un lépreux vient à lui, le supplie et, s'agenouillant, lui dit : "Si tu le veux, tu peux me purifier;" Ému de compassion, il étendit la main, le toucha et lui dit : "Je le veux, sois purifié." Et aussitôt, la lèpre le quitta et il fut purifié.
Prévoir un lieu adapté, un temps suffisant (20 minutes par exemple) ; prendre une position physique favorable : respectueuse et détendue.
Pour commencer : me mettre en présence de Dieu (comme on va à la rencontre d'un ami).
Me rappeler le passage évangélique que j'ai choisi. Me transporter en imagination sur les lieux de la scène : un chemin de Galilée. Demander à Jésus ce dont j'ai besoin actuellement, par exemple qu'il clarifie ma vie.
Pendant la durée de la prière : regarder longuement chaque point de la scène et m'arrêter là où j'ai plus de goût. Par exemple :
- un personnage : ce lépreux suppliant : Pourquoi vient-il à Jésus ? Qu'y a-t-il dans son coeur ? A qui ressemble-t-il ?
- une parole : "Si tu le veux, tu peux me purifier" ou "je le veux, sois purifié". D'où vient une telle foi ? D'où vient une telle autorité ? où est ma propre foi ? Quelle est ma compassion ?
- une action : ici un geste inattendu : Jésus "étendit la main, le toucha ...". Contact avec un intouchable. L'Alliance de Dieu et de l'homme pécheur est scellée dans la chair. L'Incarnation va jusque-là.
A la fin : parler personnellement avec le Seigneur comme un ami parle à un ami. Lui dire simplement ce que cette scène évangélique me pousse à lui dire aujourd'hui.

Terminer en redisant le Notre Père.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prier à l'école de Saint Ignace   Jeu 31 Juil - 23:28:19

Citation :

MERCI MARYLINE d26

OUI UNION DE PRIÈRE ! d27
Revenir en haut Aller en bas

Prier à l'école de Saint Ignace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1