Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR 12 Mars La foi du centurion !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11130
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR 12 Mars La foi du centurion !   Lun 12 Mar - 17:42:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  d26 MÉDITATION DU JOUR

12 Mars

La foi du centurion !

La foi et l’humilité consistent non à se mettre en quête de prouver mais à se fier dès le départ au témoignage d’autrui. Nous découvrirons rétrospectivement plus tard que nous avons prouvé ce que nous n’avions pas entrepris de prouver. Plus on s’attache à raisonner et à chercher des preuves qui permettent de découvrir la vérité, moins il est probable que l’on raisonnera correctement et que l’on procédera avec profit à des déductions. On sera prisonnier de sophismes que l’on prendra pour de merveilleuses découvertes. Soyez-en sûrs : la plus haute forme de raison ne consiste pas à raisonner de manière systématique ou à mettre en œuvre des règles d’argumentation, mais à procéder de manière naturelle, non dans l’intention avouée d’en retirer des preuves, mais dans l’espoir qu’en faisant confiance à la grâce de Dieu, nous acquerrons une exacte impression de ce que nous lisons dans l’Écriture. Ne recherchons donc pas des signes et des prodiges, des arguments clairs ou vigoureux, denses ou originaux, mais croyons. Les preuves ont plus de valeur quand elles succèdent à la foi pour en être la récompense que lorsqu’elles la précèdent pour lui servir de fondement. La foi s’élance vers les hauteurs pour y capter la musique du ciel, ces voix et ces échos ténus qui parviennent à peine jusqu’à la terre et qui valent tous les éclats sonores des villes ou des académies.

Bx John Henry Newman

John Henry Newman († 1890) fut le principal acteur du mouvement d’Oxford. Son étude des Pères de l’Église l’a conduit au catholicisme en 1845. Il a fondé l’Oratoire d’Angleterre en 1848 et a été créé cardinal par Léon XIII en 1879. Il a été béatifié en 2010 par Benoît XVI. / Sermons paroissiaux, 6, Cerf, Paris, 2006, p. 294-295.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR 12 Mars La foi du centurion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: