Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MÉDITATION DU JOUR Mercredi 7 Mars Proclamer sa foi !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR Mercredi 7 Mars Proclamer sa foi !   Mer 7 Mar - 16:10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 MÉDITATION DU JOUR

Mercredi 7 Mars

Proclamer sa foi !

En 203, à Carthage, lors de la persécution menée à l’encontre des chrétiens sous l’empereur romain Septime-Sévère, une jeune femme, Perpétue, raconte elle-même sa détention et son procès, jusqu’à la veille de son martyre.

Un jour, en plein repas, on nous entraîne soudain au tribunal. Nous arrivons au forum. La nouvelle s’en répand rapidement dans les quartiers voisins ; il y eut bientôt foule. Nous montons sur l’estrade. On interroge les autres, qui confessent leur foi.

Mon tour arrive, quand brusquement apparaît mon père, portant mon fils dans les bras. Il me tire de ma place et me dit : « Aie donc pitié de l’enfant ! »

Le procurateur Hilarianus, qui avait le droit du glaive, à son tour insista : « Prends en pitié les cheveux blancs de ton père, le tendre âge de ton enfant. Sacrifie pour le salut des empereurs. »

Moi je réponds : « Je ne sacrifierai pas. »

Hilarianus : « Es-tu chrétienne ? »

Je lui réponds : « Je suis chrétienne. »

Mon père restait à mes côtés pour me fléchir. Hilarianus donna un ordre : on chassa mon père et on le frappa d’un coup de verge. Ce coup m’atteignit, comme si c’était moi qu’on eût frappée. Je souffrais de sa vieillesse et de sa souffrance.

Alors le juge prononça la sentence : nous étions tous condamnés aux bêtes. Et nous partîmes tout heureux vers la prison.Ste Perpétue

Perpétue, jeune mère âgée de 22 ans, était catéchumène lorsqu’elle mourut à Carthage, durant la persécution de 203. / Passion de Perpétue et Félicité, trad. F. Quéré, Le livre des martyrs chrétiens, Centurion, Paris, 1988, p. 72.

MÉDITATION DU JOUR Mercredi 7 Mars Proclamer sa foi !
Page 1 sur 1