Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MÉDITATION DU JOUR, JEUDI 1 MARS Retrouvailles célestes !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR, JEUDI 1 MARS Retrouvailles célestes !   Jeu 1 Mar - 16:22:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 MÉDITATION DU JOUR !

Jeudi 1 Mars

Retrouvailles célestes

Aller au ciel, ce n’est pas seulement trouver ceux que nous avons aimés, mais aimer ceux qui nous parurent méprisables, acquiescer à la promotion des ouvriers de la dernière heure, entrer dans la fête donnée pour la pauvre cloche, l’enfant prodigue, les marmiteux et hurluberlus de tous bords. C’est être reçu par le plus antipathique, devenant pour nous spécialement le maître de maison : ayant été pour moi le plus repoussant sur la terre, il était le commissionnaire du ciel, celui que le Seigneur avait placé là comme une digue pour faire monter le niveau de ma charité. C’est aussi accepter de voir tel pécheur pour qui nous avions prié soudain plus haut que nous : à la dernière minute il s’ouvrit au plus grand abandon, tandis que nous, bons pratiquants, nous prétendions devant Dieu nous targuer de nos nombreuses dizaines. Car, si le bourreau doit admettre qu’il ne pourra recevoir sa joie que des mains de sa victime, le bienfaiteur doit souffrir que son protégé, en dernier lieu, le protège.

Si ma vie à venir consiste à voir face à face ce Lazare qui à présent me dégoûte, j’ai intérêt, dès à présent, à surmonter ma sensibilité électrique, et à l’aimer comme il est aimé par Dieu, sans quoi mon éternité céleste se changera en une perpétuité infernale.

Fabrice Hadjadj

Fabrice Hadjadj, converti au catholicisme, est professeur de philosophie, dramaturge et essayiste. / Le paradis à la porte, Seuil, Paris, 2011, p. 341-342.

MÉDITATION DU JOUR, JEUDI 1 MARS Retrouvailles célestes !
Page 1 sur 1