Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR, Mardi 27 Février ! L’honneur du serviteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11290
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR, Mardi 27 Février ! L’honneur du serviteur    Mar 27 Fév - 15:54:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MÉDITATION DU JOUR, Mardi 27 Février !

L’honneur du serviteur !

Qui s’abaissera sera élevé. Non seulement le Christ a dit à ses disciples de ne pas se faire appeler « maîtres » et de ne pas aimer les premières places dans les repas ni aucun autre honneur, mais il a donné lui-même, en sa personne, l’exemple et le modèle de l’humilité. Alors que le nom de maître lui est donné non par complaisance mais par droit de nature, car tout subsiste par lui (Col 1, 17), il nous a communiqué, par son entrée dans la chair, un enseignement qui nous conduit tous à la vie et, parce qu’il est plus grand que nous, il nous a réconciliés avec Dieu (Rm 5, 10).

Assurément, dans ce passage de l’Évangile, le Seigneur instruit non seulement ses disciples, mais aussi les chefs des Églises, leur prescrivant à tous de ne pas se laisser entraîner par l’avidité à rechercher les honneurs. Au contraire, que celui qui veut devenir grand soit le premier à se faire comme lui le serviteur de tous (cf. Mt 20, 26-27). Si quelqu’un trouve bon de désirer une haute charge, qu’il désire l’œuvre que celle-ci permet de réaliser et non le grand honneur qui lui est attaché ; qu’il veuille aider et servir tous les hommes, plutôt qu’être aidé et servi par tous.

St Paschase Radbert

Paschase Radbert († 865), abbé de Corbie, en Picardie, démissionna de sa charge au bout de sept ans et refusa toujours de devenir prêtre. / Commentaire sur l’Évangile de Matthieu, 10, 23, trad. dir. par H. Delhougne, Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Brepols, Turnhout, 1991, n° 71.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR, Mardi 27 Février ! L’honneur du serviteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Évangile et Méditation du samedi 2 Février 2008
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: