Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR, Dimanche 18 Février Surmonter la tentation !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11379
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR, Dimanche 18 Février Surmonter la tentation !   Dim 18 Fév - 6:57:03


 d26 MÉDITATION DU JOUR,

Dimanche 18 Février

Surmonter la tentation !

Aujourd’hui, l’Évangile nous rappelle que Jésus, après avoir été baptisé dans le fleuve Jourdain, poussé par l’Esprit Saint, qui était descendu sur lui, le révélant comme étant le Christ, se retira pendant quarante jours dans le désert de Judée, où il surmonta les tentations de Satan. En suivant leur Maître et Seigneur, les chrétiens eux aussi entrent spirituellement dans le désert du Carême pour affronter avec lui « la lutte contre l’esprit du mal ».

L’image du désert est une métaphore très éloquente de la condition humaine. Le livre de l’Exode rapporte l’expérience du peuple d’Israël qui, sorti d’Égypte, accomplit un pèlerinage dans le désert du Sinaï pendant quarante ans avant de parvenir à la Terre promise. Au cours de ce long voyage, les Juifs ressentirent toute la force et l’insistance du tentateur, qui les poussait à perdre confiance dans le Seigneur et à revenir en arrière ; mais, dans le même temps, grâce à la médiation de Moïse, ils apprirent à écouter la voix de Dieu, qui les appelait à devenir son peuple saint.

En méditant sur cette page biblique, nous comprenons que pour réaliser pleinement sa vie dans la liberté, il faut surmonter l’épreuve que la liberté elle-même comporte, c’est-à-dire la tentation. Ce n’est que libérée de l’esclavage du mensonge et du péché que la personne humaine, grâce à l’obéissance de la foi qui l’ouvre à la vérité, trouve le véritable sens de son existence et atteint la paix, l’amour et la joie. C’est précisément pour cela que le Carême constitue un temps favorable pour un examen attentif de sa vie dans le recueillement, la prière et la pénitence.

Benoît XVI

Benoît XVI a été pape de 2005 à 2013. / Angélus du 5 mars 2006.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR, Dimanche 18 Février Surmonter la tentation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: