Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR ! Rompre le jeûne pour rompre le pain !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11294
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR ! Rompre le jeûne pour rompre le pain !   Ven 16 Fév - 16:29:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 VENDREDI 16 FÉVRIER

MÉDITATION DU JOUR

Rompre le jeûne pour rompre le pain !

Parmi les scènes de la vie des ermites qui sont dans le désert de Scété, en Égypte, les Apophtegmes des Pères rapportent celles-ci, dont la première est tirée d’un ouvrage de Jean Cassien († v. 435) :

Abba Cassien dit : « Nous allâmes de Palestine en Égypte chez l’un des Pères. Il nous accorda l’hospitalité, et nous lui demandâmes : “Pourquoi, lorsque vous recevez des frères étrangers, n’observez-vous pas votre règle du jeûne comme dans notre tradition de Palestine ?” Et il répondit : “Le jeûne est toujours avec moi ; mais vous, je ne peux pas vous retenir toujours avec moi. Et même si le jeûne est une pratique utile et nécessaire, il dépend pourtant de notre choix ; tandis que l’accomplissement de la charité, la loi de Dieu le réclame nécessairement. En accueillant l’un de vous, je sers le Christ comme je le dois, en toute diligence ; et lorsque je vous congédierai, je pourrai reprendre la loi du jeûne. En effet, les compagnons de l’Époux ne peuvent jeûner aussi longtemps que l’Époux est avec eux ; mais lorsqu’il leur sera retiré, alors ils jeûneront librement.” »

On donna un jour ce commandement à Scété : « Jeûnez cette semaine et faites la Pâque. » Or il se trouva que des frères vinrent d’Égypte chez abba Moïse qui leur fit cuire un peu de nourriture. Voyant de la fumée, ses voisins annoncèrent aux clercs : « Voilà que Moïse a violé le commandement des Pères et a fait cuire quelque chose chez lui. » Ils dirent : « Lorsqu’il viendra, nous lui parlerons. » Le samedi venu, les clercs, qui savaient la grande vertu d’abba Moïse, lui disent devant tout le monde : « Ô abba Moïse, tu as violé le commandement des hommes, mais tu as accompli celui de Dieu ! »

Apophtegmes des Pères

Collection systématique, XIII, 2.4, trad. J.-C. Guy, Sources Chrétiennes 474, Cerf, Paris, 2003, p. 231-233.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR ! Rompre le jeûne pour rompre le pain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour 38
» Méditation du jour 47
» Méditation du jour 42
» Méditation du jour
» Méditation du jour 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: