Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mercredi des Cendres

Aller en bas 
AuteurMessage
etienne lorant
Assidu
Assidu
avatar

Nombre de messages : 993
Age : 61
Date d'inscription : 09/10/2014

MessageSujet: Mercredi des Cendres   Mer 14 Fév - 18:09:19

Livre de Joël 2,12-18.
Maintenant, oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor,  prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui ’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.12-13.14.17.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.




Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais s Aendra. »  

Cy Aelf, Paris

"Face à cette avalanche de textes, a dit notre prêtre ce matin, que pourrais-je ajouter encore! " Et de se plaindre que, souvent, à longueur de textes, tout est dit en ne laissant guère de place à une méditation toute personnelle....

En parlant ainsi, il n'aura fait que dire tout ce que nous avons ressenti - du moins l'un ou l'autre des fidèles présents qui, comme moi, ont soupiré comme devant la leçon d'un maître qui, sans nuance, renverrait à l'étude tous ses élèves. ..

Dès lors, l'homélie de ce jour a moins porté sur les textes que  sur l'humilité de Jésus qui a voulu assumer toutes les faiblesses des êtres humains - hormis le péché. Notre honte, si nous devions la considérer comme "absolument certaine", nous conduirait - sans aucune échappatoire - à nous maudire nous-mêmes !....  

"Nous sommes pécheresses et pécheurs, sans aucun doute, a-t-il ajouté, mais voici qui nous sauve devant Dieu: ce sont nos regrets, nos grandes amertumes, nos larmes et nos détresses, toutes choses qui ont abouti à la venue de Jésus Christ parmi nous - lequel a pris sur Lui tous les péchés du monde.

Nous portons donc ces cendres, mais ce sont les cendres de nos vies passées, nos vies renoncées, qui sont à présent nos vies refondées dans la miséricorde divine. Ce qu'il faut donc retenir, ce ne sont pas nos regrets et ce qui fit notre honte, mais bien le moment et l'instant de notre conversion, laquelle ne nous empêche pas de pleurer sur nos fautes, mais nous entraîne dans l'adoration de notre Sauveur - et dans l'amour de son nom !


.

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi des Cendres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi des Cendres
» MERCREDI DES CENDRES Entrée en Carême
» 25 février : Mercredi des Cendres
» Mercredi des Cendres Entrée en Carême, Sainte Françoise Romaine, Saint Dominique Savio
» Mercredi des cendres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Espace "échanges" du forum :: Echanges Lectures Spirituel :: Textes bibliques-
Sauter vers: