Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR Tout est pur pour les purs !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11144
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR Tout est pur pour les purs !   Mer 7 Fév - 19:09:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 MERCREDI 7 FÉVRIER

MÉDITATION DU JOUR

Tout est pur pour les purs !

Il appartient, certes, à la loi de Dieu d’interdire les œuvres du mal et d’ordonner celles qui sont conformes à la vertu, mais il convient aussi qu’elle laisse de côté les œuvres qui, par leur valeur propre, sont indifférentes, car elles peuvent, à cause de notre libre arbitre et de notre raisonnement intime, être viciées et devenir des péchés ou bien être accomplies en toute justice et devenir de bonnes actions.

Et, si l’on y réfléchit soigneusement, on verra que ce qui est regardé comme bon peut être fait avec une mauvaise intention et vicié sous l’empire d’une passion ; quant à ce que l’on dit impur, si l’on en use raisonnablement, il est possible de le compter comme pur. En effet, de même que la circoncision du juif pécheur sera comptée comme prépuce, et le prépuce du païen qui vit dans la justice comme circoncision (cf. Rm 2, 25), de même ce que l’on regarde comme pur sera compté comme impur à celui qui en use contre son devoir, au mauvais moment, dans une mauvaise mesure ou pour un mauvais motif ; quant à ce que l’on dit impur, tout devient pur pour les purs (Tt 1, 15) : l’esprit pur et la conscience pure purifient tout, même ce qui peut paraître impur ; car ce n’est pas par licence, ni sensualité, ni en balançant entre les deux attraits que les justes usent de nourriture et de boisson, se souvenant de la parole : Que vous mangiez, que vous buviez, que vous fassiez autre chose, faites-le pour la gloire de Dieu (1 Co 10, 31).

Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne. / Commentaire sur l’Évangile selon Matthieu XI, 12, trad. R. Girod, Sources Chrétiennes 162, Cerf, Paris 1970, p. 329-331.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR Tout est pur pour les purs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: