Nicole Administrateur

Nombre de messages : 11032 Age : 69 Date d'inscription : 08/05/2005
 | Sujet: MÉDITATION DU JOUR 5 Février ! Vers la guérison définitive ! Lun 5 Fév - 16:11:00 | |
| MÉDITATION DU JOUR 5 Février !
Vers la guérison définitive ! Les miracles sont le signe avant-coureur de la transfiguration que le Christ opérera à la fin des temps, lorsqu’il reviendra dans sa gloire. Ces plaies purulentes qui instantanément se referment, ces os brisés qui se soudent net, nous donnent une idée de la « tornade de vie » qui déferlera sur l’univers lorsque le Christ viendra le renouveler (cf. Ap 21, 5). Alors tout refleurira, non plus en faveur de quelques miraculés, mais pour tous. Les guérisons miraculeuses sont une anticipation de cette libération définitive à laquelle est appelée la nature matérielle elle-même : La création sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu (Rm 8, 21). Les miracles signifient donc tout à la fois que les temps messianiques sont « déjà là », que l’Esprit est déjà à l’œuvre parmi nous, mais qu’il n’a « pas encore » déferlé sur le monde, comme il le fera au dernier jour, lorsque le Christ viendra essuyer toute larme de nos yeux (Ap 21, 4).
C’est précisément pour manifester la descente du Verbe au milieu de nous que Dieu agit de temps en temps de façon visible dans ce monde charnel : il guérit en quelques secondes un corps souffrant. Il tient surtout à changer chaque jour un peu de pain et de vin, fruit de la terre et du travail des hommes, au Corps et au Sang de son Fils, tout imprégné de son Esprit vivifiant, jusqu’au jour où, par ce même Esprit, il renouvellera la face de la terre.
Pierre Descouvemont
Après avoir été professeur de philosophie au lycée Saint-Jean de Douai, aumônier de jeunes, conseiller national des équipes Notre-Dame, le père Pierre Descouvemont anime aujourd’hui retraites et émissions de radio. / Guide des difficultés de la foi catholique, Cerf, Paris, 2009, p. 195-196. |
|