Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône !

AuteurMessage
Nicole
Administrateur

MessageSujet: Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône !   Dim 4 Fév - 14:26:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d26 Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône !

1er point. Celui qui a compassion du pauvre, dit le Sage, honore Dieu. La raison en est sensible. Dieu, en qualité de père commun de tous les hommes, doit pourvoir à la subsistance des pauvres, qui ont, comme les riches, ses enfants et ses créatures. Il ne l'a pas fait en donnant aux pauvres le bien qui leur est nécessaire ; mais il a chargé les riches d'y pourvoir et d'y suppléer par leur abondance ; et par conséquent, lorsqu'ils s'acquittent de cette obligation, ils entrent dans les vues de la Providence, et ils la justifient : ils prouvent, par leur charité, que ce Père, toujours équitable, a pourvu aux besoins de tous ses enfants ; et en obéissant à sa Loi, ils font honneur à sa justice.

2e point. Par la même raison ; celui qui rebute le pauvre fait injure à Dieu qui en est le Créateur : Qui despicit pauperem exprobrat factori ejus. Il déshonore la Providence ; il ne tient pas à lui que l'on ne la croie aveugle et injuste dans la distribution des biens de ce monde. II ne l'en accuse pas par lui-même, puisqu'il est content du partage qu'il a reçu ; mais il l'en accuse par la bouche des pauvres abandonnés, dont il excite par sa dureté les plaintes et les murmures ; et par-là, les blasphèmes et les imprécations des pauvres deviennent les crimes du riche.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.

Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône !
Page 1 sur 1