Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Méditation sur l'inégalité des conditions !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11133
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Méditation sur l'inégalité des conditions !   Ven 2 Fév - 23:37:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 d26 Méditation sur l'inégalité des conditions !

Saint Martin de Tours partageant son manteau .

1er point. DIEU a voulu cette inégalité pour établir une dépendance mutuelle entre tous les membres de la société. Si vous ôtez les besoins qui lient les hommes entr'eux ; si vous les rendez tous égaux en richesses, en grandeur et en puissance, il n'y aura ni ordre, ni subordination dans la société ; ce ne sera plus qu'un corps composé de membres séparés et divisés, qui n'auront aucun rapport, et qui ne se prêteront aucun secours mutuel. Il a donc fallu qu'il y eût dans le monde des princes et des sujets, des maîtres et des serviteurs, et par conséquent, des riches et des pauvres. Le riche est donc fait pour le pauvre, et le pauvre pour le riche. Celui-ci pour donner au pauvre de quoi soutenir sa vie, et le pauvre pour fournir au riche de quoi faire son salut.

2e point. Dieu, en imposant aux riches l'obligation de nourrir les pauvres, a eu en vue de rétablir entr'eux une sorte d'égalité. Vous êtes riches, vous avez tout en abondance ; c'est la loi de l'inégalité ; mais vous êtes obligé de subvenir aux besoins de ceux qui manquent de tout. Et par-là Dieu établit entr'eux et nous une espèce de correspondance qui vous rapproche de l'égalité. Il est de la justice et de la bonté de Dieu que tout le monde ait le nécessaire ; mais par la loi de l'inégalité, tout le monde ne l'ayant pas, il a fallu établir celui du pauvre dans le superflu du riche.

Extrait de « Méditations ; sur les principaux devoirs du Christianisme »
par Henri Griffet.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Méditation sur l'inégalité des conditions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: