Forum Religion Catholique

Forum convivial pour partager notre foi, nos prières, accueillir tous les Catholiques qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre belle Religion
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉDITATION DU JOUR, Il a perdu la tête !

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 11144
Age : 69
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: MÉDITATION DU JOUR, Il a perdu la tête !   Sam 20 Jan - 15:08:01

bible3

 d26 Samedi20 Janvier

MÉDITATION DU JOUR,

Il a perdu la tête !

Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes (1 Co 1, 25). Le divin Apôtre est dit avoir célébré la folie de Dieu lorsqu’il élève ce qui apparaît en elle paradoxal et absurde à la vérité indicible, antérieure à toute raison.

Comprenant à notre façon ce qui nous dépasse, enveloppés par le cercle familier des sensations, ramenant les choses divines à notre échelle, nous nous égarons quand nous poursuivons la divine et ineffable Raison, en suivant les apparences, alors qu’il faut savoir que notre intellect humain qui possède, d’une part, la puissance de compréhension par laquelle il voit les réalités intelligibles, possède, d’autre part, une union dépassant la nature de l’intellect, par laquelle il se joint aux réalités, situées au-delà de lui-même. C’est selon cette union qu’il faut penser les choses divines, non pas selon nous, mais en sortant nous-mêmes tout entiers de nous-mêmes tout entiers et en devenant tout entiers de Dieu, car il vaut mieux être à Dieu et non à soi. C’est ainsi, en effet, que les choses divines seront données à ceux qui sont avec Dieu.

Célébrant ainsi d’une manière suréminente cette Sagesse irrationnelle, inintelligente et folle, disons qu’elle est cause de tout intellect et raison, de toute sagesse et intelligence, que c’est à elle qu’appartient tout conseil, que d’elle viennent toute connaissance et intelligence, et qu’en elle sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2, 3).

Pseudo-Denys l’Aréopagite

C’est peut-être un chrétien d’origine syrienne, ayant séjourné à Athènes à la fin du ve siècle ou au début du vie siècle, qui est l’auteur de l’œuvre transmise sous le nom de Denys l’Aréopagite (cf. Ac 17, 34). / Les noms divins, VII, 1, trad. Y. de Andia, Sources Chrétiennes 579, Cerf, Paris, 2016, p. 53-55.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
MÉDITATION DU JOUR, Il a perdu la tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Religion Catholique :: Lectures du jour :: Méditations-
Sauter vers: