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 Lectio Divina du MERCREDI 17 JANVIER

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Jean Claude
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MessageSujet: Lectio Divina du MERCREDI 17 JANVIER   Mer 17 Jan - 2:17:04

MERCREDI 17 JANVIER

   Lect. suivie : Is 33, 1 – 16 « La crainte du Seigneur : un trésor qu’il te donne »    

Texte de méditation : SAINT JEAN PAUL II (Audience)

Dieu n'est pas indifférent face au bien et au mal, mais il se montre indigné et en colère face à la malveillance. Notre Cantique ne prend pas fin pas sur cette sombre scène de jugement. Au contraire, il réserve la partie la plus ample et intense à la sainteté accueillie et vécue comme signe de la conversion et de la réconciliation ayant eu lieu avec Dieu. Dans la lignée de certains Psaumes, comme le Psaume 14 et le Psaume 23, qui mettent en lumière les conditions exigées par le Seigneur pour vivre en communion joyeuse avec Lui dans la liturgie du temple, Isaïe énumère six engagements moraux pour le véritable croyant, fidèle et juste (cf. Is 33, 15), qui peut habiter, sans en souffrir, auprès du feu divin, qui devient pour lui source de bienfaits. Le premier engagement consiste à "se conduire avec justice", c'est-à-dire à considérer la loi divine comme une lampe qui illumine le sentier de la vie. Le second consiste à parler loyalement et sincèrement, ce qui est le signe de relations sociales correctes et authentiques. Comme troisième engagement, Isaïe propose de "refuser un gain extorqué", combattant de cette façon l'oppression des pauvres et la richesse injuste. Le croyant s'engage ensuite à condamner la corruption politique et judiciaire en "repoussant de la main le pot-de-vin", image suggestive qui indique le refus de dons faits pour dévier l'application des lois et le cours de la justice. Le cinquième engagement est exprimé à travers le geste significatif de "se boucher les oreilles" lorsque l'on nous fait des propositions sanguinaires, ou face à des actes de violence à perpétrer. Le sixième et dernier engagement est exprimé à travers une image qui, à première vue, nous déconcerte, car elle ne correspond pas à notre façon de parler. Lorsque nous parlons de "fermer les yeux" sur quelque chose, nous voulons dire: "faire semblant de ne pas voir pour ne pas devoir intervenir"; mais le prophète dit au contraire que l'homme honnête "ferme les yeux pour ne pas voir le mal", comme signe d'un refus total de tout contact avec le mal.


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« Qui se tient à cet enseignement,
reste attaché au Père et au Fils » (2 Jn 9)
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Lectio Divina du MERCREDI 17 JANVIER
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